Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pierre d'écriture
Archives
Derniers commentaires
8 mars 2005

Le dragon bleu et le dragon jaune

C'est en laissant un commentaire sur le site de Lithium que j'ai eu envie d'adapter ce conte d'origine coréenne...

En voici le début :

Au pays du matin calme, l’empereur décide de faire confectionner, pour le vingtième anniversaire de son couronnement, le plus beau paravent qu’on ait jamais vu jusqu’alors.

Il convoque à cette fin le peintre le plus célèbre de l’empire qui vit dans une caverne très loin de la ville.

    Je veux un paravent en soie noire avec deux dragons peints sur la soie, l’un bleu et l’autre jaune, commande l’empereur dès que le peintre se trouve en face de lui. Ces deux dragons doivent symboliser la puissance de l’empire…

    Pour que ce paravent soit à la hauteur des attentes de Votre Majesté, répondit le peintre en s’inclinant, il faut que vous fassiez tisser la soie la plus fine, plus fine que toutes les soies tissées jusqu’alors. Pendant ce temps, je vais me retirer dans ma caverne et me préparer à peindre les dragons.

Dès le départ du peintre, l’empereur donne des ordres pour que débute la fabrication de la soie. Mais cette fabrication pose beaucoup de problèmes que l’empereur n’avait pas imaginés : il faut choisir soigneusement les vers à soie et les nourrir avec des feuilles de mûrier triées avec le plus grand soin. Pour obtenir la qualité de soie demandée par le peintre en une quantité suffisante pour le paravent, il faut beaucoup, beaucoup de temps.

Lorsque la soie est prête, une nouvelle difficulté se présente : très peu de tisserands sont capables de tisser une soie aussi fine.

Lorsque, enfin, cette difficulté est surmontée, l’empereur fait tendre la soie d’une extraordinaire qualité sur un magnifique cadre d’ivoire.

Puis, impatient, il fait mander le peintre.

Le conte en entier est

Publicité
Commentaires
Publicité