Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pierre d'écriture
Archives
Derniers commentaires
20 avril 2005

Une soirée entre blogueurs

Déjà une semaine ! Mon Dieu, que le temps passe vite ! Mercredi dernier, j'étais à la soirée "Paris blogue-t-il ? "...

J'avais hésité à y aller. J'en ai parlé sur mon blog et j'ai demandé à la ronde qui comptait s'y rendre aussi, histoire de me sentir quand même moins seul...

J'ai eu une réponse positive et je me suis décidé. Mais mon accompagnatrice présumée n'a pas pu finalement venir. Sans hésitation, j'ai pris la décision d'y aller quand même. Tant pis, on verrait bien...

Je suis arrivé à l'Entrepôt vers vingt heures trente. Il y avait déjà énormément de monde : j'ai repéré tout de suite une table à laquelle les gens installés ressemblaient à des organisateurs puisqu'ils avaient autour d'eux plein de papiers...

- Bonjour, je suis Jean-Pierre Bianchi, je me suis inscrit à la soirée...

- Ah oui, le nom de votre blog ?

- "Pierre d'écriture"...

- Ah oui, je me souviens de ce nom, très joli...

- Merci beaucoup...

Un des gars attablés à ma gauche m'a tendu la main chaleureusement en disant :

- Bonjour, "Pierre d'écriture", c'est moi qui ai fait le changement d'adresse de votre blog sur "Paname Ensemble"...

- Ah, je vous en remercie...

Et on m'a tendu un badge qui mentionnait le nom de mon blog que j'ai consciencieusement scotché au revers de ma veste.

Passé cet accueil agréable, je dois bien avouer que je me suis demandé un peu ce que je foutais là. Je suis allé commander un demi et j'ai cherché une table pour m'assoir. Il y avait beaucoup de monde, beaucoup plus que de tables, et beaucoup de gens discutaient ensemble, semblant déjà bien se connaître. Pour moi, pas un seul visage connu... C'est souvent au beau milieu de la foule qu'on éprouve le pire sentiment de solitude, beaucoup plus que dans mes chères forêts des Yvelines...

Finalement, une petite table ronde dans le fond de la salle s'est libérée, avec deux fauteuils de velours rouge autour. J'ai occupé l'un deux et il était plutôt confortable, c'était déjà ça.

Assis à une table devant son verre de bière, on se sent tout de suite beaucoup mieux. Je regarde autour de moi, j'observe, je recueille des bribes de conversations de gens qui passent... Il y a quelques très belles femmes que je regarde avec envie en songeant à la chanson de Brassens, "Les passantes"...

Lorsque mon premier verre est vide, je ne peux malgré tout échapper à un sentiment d'exclusion qui est en train de grandir en moi et qui érige dans mon égo blessé ma solitude face à tous ces groupes qui sont en connivence, qui plaisantent, qui rient, qui parlent avec animation. Ils se connaissent, eux, et moi, je ne connais personne...

Je suis assis à une petite table ronde au fond de la salle et je n'attends personne... Et personne ne s'intéresse à moi, et, d'ailleurs, pourquoi devraient-ils s'y intéresser ? Cela aussi est un drame des relations humaines : mon égo face aux autres...

Mais lorsqu'on dit qu'il ne faut jamais désespérer, il ne s'agit pas d'un vain conseil : un gars est venu me parler, puis un autre, me demandant l'adresse de mon blog, de quels sujets il traitait, ce qui, finalement, est une question assez embarrassante.

Et puis, un type qui était installé avec un groupe devant moi s'est retrourné et m'a demandé s'il pouvait prendre le fauteuil qui était à côté de moi. Je lui ai dit qu'il n'y avait pas de problème et comme je me levais pour lui faire passer le siège en question, il me dit :

- Pous pouvez vous joindre à nous si ça vous dit...

- Eh bien, avec plaisir, vu que je ne connais personne...

Et voilà... Nous avons fait connaissance. C'était un cas tout à fait nouveau qui se présentait : d'habitude, lorsqu'on rencontre des gens dans un bar, ou ailleurs, on les connaît d'abord physiquement mais on ne sait rien de ce qu'ils écrivent ou de ce qu'ils pensent, au fond, et d'ailleurs, la plupart du temps, ils n'écrivent pas...

Lorsqu'on rencontre des gens par blog interposé, sur Internet, on sait souvent beaucoup de choses sur eux mais ce qu'on ignore, c'est leur apparence physique.

Cette fois, une troisième voie se présentait : des blogueurs que je connaissais physiquement avant de connaître leur blog...

Des gens très sympas : merci d'abord à Négrito de m'avoir proposé de me joindre à eux; il y avait Lauren, qui écrit sur Passive Smocking, Captain Navarre, Alecska pour Aspirant Artiste, La petite anglaise et Sierra...

Bon d'accord, c'était très anglophile, comme cercle, mais comme je suis européen dans l'âme...

Nous avons beaucoup discuté et finalement la soirée fut très agréable...

Publicité
Commentaires
N
Zut... alors vous étiez tout seul !<br /> <br /> C'est vrai que les petits groupes gravitaient et que peu de personne parlait à d'autres qu'ils ne connaissaient pas, je l'ai noté comme vous. C'est assez typique de notre drôle d'époque.
C
Ce sentiment de solitude dans une foule compacte est plutôt angoissant, et c'est la potentialité de ce sentiment précis qui m'a fait pendant longtemps hésiter à participer à la soirée... Mais a posteriori je ne peux que me réjouir d'avoir cédé à la tentation puisque j'y ai passé un très agréable moment. Au plaisir de te croiser à nouveau lors de la prochaine édition. :)
J
Lauren, c'est tout à fait ça...<br /> Merci Nathan...<br /> M'aurais-tu reconnu, Pralinette, dans la pénombre et au mileu de tout ce monde ?
P
Zut alors, si j'avais été là, je serais tout de suite allée vers toi !
N
Quand je pense que l'avant-veille je paniquais à l'idée que la soirée ne prenne pas. J'ai même pas eu besoin de faire des "go-between" entre les gens que je connaissais. Il y a eu comme une émulsion imprévue cette nuit là. Pleine lune ? Je ne sais pas...<br /> <br /> Je suis très heureux que la soirée vous ai plu. Paris Blogue-t-il ? #2 est en cours d'organisation et nous espérons vous apporter encore plus de plaisir qu'à la première...
Publicité