Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pierre d'écriture
Archives
Derniers commentaires
28 mai 2005

Les cénobites

c_nobites

Ils ont de l'humour les habitants de Chenevières !

Les cénobites tranquilles !

Rappelons qu'un cénobite était un moine qui vivait en communauté par opposition aux ermites ou aux anachorètes qui vivaient isolés. Les cénobites ont été, également, à l'époque des croisades, des moines templiers...

Ce terme s'emploie aussi pour désigner plusieurs personnes qui vivent ensemble mais à l'écart du monde.

exemple : "les trois frères vivent en cénobites..."

Il y avait un film, déjà ancien aujourd'hui, qui m'avait beaucoup amusé à l'époque, où une bande de potes se retiraient ainsi du monde dans une maison isolée en pleine cambrousse... Je me souviens surtout du personnage qu'incarnait Jean-Pierre Marielle : un gynécologue qui vient d'abandonner la profession parce qu'il ne peut plus supporter les femmes ! Ils passaient leur temps à manger de bons petits plats, à boire de bons petits vins, à dormir, à flaner et surtout à villipender la société, les conventions et... les femmes !

Publicité
Commentaires
R
Les cénobites étaient d'abord des disciples de Pythagore (voir la vie de Pythagore par Jamblique)qui incitaient à la mortification et... aux mathématiques bien sûr !
J
Ce ne serait pas Calmos ? Mais je n'en suis pas sûr du tout...
E
Moi aussi j'avais vu ce film avec Marielle en gynécologue mais c'est quoi déjà le titre de ce film ?
M
Mouahahaha, faudrait pourtant :-)
J
Un peu, mais pas trop en fait, Dan...<br /> Tant pis, Drizz, faut être plus rapide que Dan la fois prochaine !<br /> Dis donc, Wictoria, ça me rappelle "Justine ou les malheurs de la vertu" de notre célèbre Marquis de Sade qui fut longtemps embastillé...<br /> Ah, Dibrazza, les trilobites...<br /> Merci, Missy'V, c'est bien ce que je m'étais dit la première fois que j'étais passé devant cette maison... Mais je n'ai jamais osé frapper à la porte pour les féliciter de leur humour...
Publicité