Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pierre d'écriture
Archives
Derniers commentaires
14 octobre 2007

Yves Jamait

jamait

Il y a parfois de grandes découvertes, des découvertes exceptionnelles, uniques. Des rencontres inoubliables…
Celle que j’ai faite vendredi soir dans une petite salle de la région en est une…

Yves Jamait… Vous connaissez ?

Pour ma part, je ne le connaissais pas jusqu’à Vendredi soir. C’est un ami qui me l’a fait découvrir… Yves Jamait est un auteur, compositeur interprète qui vient de Dijon. Après des débuts dans la vie plutôt difficiles, il est en train de faire son chemin dans la nouvelle chanson française, la chanson française de qualité, dans la lignée de Brel,  Brassens, Ferrat,  Ferré, Le Forestier, Moustaki…

Avec Yves Jamait, les mots dansent, virevoltent, valsent, sur des rythmes souvent endiablés où l’on retrouve des accents de java, de musette, de jazz. Quatre musiciens inspirés l’accompagnent et leur talent est éclatant. A eux cinq, ils nous transportent dans des scènes de la vie quotidienne, la déprime du dimanche après-midi, la douleur des ruptures, la dérive dans les rades, sur le zinc, et c’est un feu d’artifice d’ambiances et de notes colorées comme, par exemple, le coquelicot de la bouche d’une femme qu'on aime… Jamait est un interprète extraordinaire, un monstre de scène : il m’a souvent fait penser à Brel, par sa façon de vivre ses textes, de les jouer, avec sa voix éraillée, sa diction parfaite, ses gestes, ses déplacements… Il est habité, vraiment habité et il nous transporte dans son univers aux tons sépia, nous fait tourner dans son manège, le manège de la vie avec son lot de petits bonheurs et de désillusions, d’espoirs et de désespérance.

Et ce qui ne gâte rien, c’est la scène vraiment splendide, le décor somptueux avec ses cadres illuminés, les ambiances bistrot restituées, le son et les lumières d’une exceptionnelle qualité…

Il est un peu merdeux ton adieu
C’est vraiment le plus merdeux des adieux
Des adieux, j’en connais pas d’heureux
Mais le tien, c’est vraiment le plus merdeux

Allez faire un tour sur son site : c’est un très beau site où vous pourrez écouter des extraits de chanson et en savoir plus sur cet artiste vraiment exceptionnel.

Le site d'yves Jamait

Et surtout, si jamais il passe par chez vous, ne le ratez pas !

Publicité
Commentaires
L
Tu as bien sur raison, Jean Pierre, mais je l'ai également entendu à la radio à plusieurs reprises et cette impression a perduré, même si à l'écoute l'univers du personnage est infiment plus tangible. Ce qui passe parl'oreille est bien souvent plus fort que la simple impression visuelle pour laquelle on reste malgré tout passif (surtout à la télé:o)
J
Je pense, Pralinette, que tu ne seras pas déçue...<br /> l'Arpenteur, sans doute si je l'avais vu dans une émission de télé, pour une seule chanson, je ne l'aurais guère apprécié. La télé est une machine à aplatir, à affadir... Lorsqu'on rencontre quelqu'un sur scène, surtout dans une petite salle, où l'on est près de lui, cela n'a rien à voir. C'est comme être dans un paysage splendide ou regarder la photo de ce paysage. A une époque où je regardais beaucoup la télé, j'avais l'impression de ne plus rien apprécier, de trouver tous les nouveaux chanteurs nuls, fades... Un peu comme si l'on mangeait chez Flunch tous les jours où tous les aliments semblent avoir le même goût... ou la même absence de goût.
L
En fait j'ai découvert Jamait à la télé (ben oui) chez Patrick Sébastien !! Je sais c'est pas très glorieux, mais bon ...:o)) je reste un peu sur la réserve avec cet artiste. C'est évident que c'est un poète habité, parfois écorché, mais je trouve qu'il joue un peu trop sur le côté titi, gouaille, accordéon, musette, ouvrier parigot ... etc ... le côté "la belle équipe chez Gervaise" tu vois (c'est juste mon avis, hein ...) Je reconnais la qualité de ses textes, sa personalité hors norme (en tout cas hors de ce qu'on entend habituellement), mais je ne suis pas sur que j'aurai envie d'acheter un de ses albums (à tort peut-être).
P
Belle description, tu me donnes vraiment envie de découvrir cet artiste. Je note son nom. Merci Jean-Pierre, bisous.
Publicité