Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pierre d'écriture
Archives
Derniers commentaires
4 novembre 2007

Chapeau bas, Claire !

Claire1

C'était à la Vieille grille, joli et célèbre cabaret parisien près de la place Monge et du quartier de la Contrescarpe, où débutèrent Higelin, Areski, Fontaine, Coluche, Zouk, Rufus, Archie Shepp, Colette Magny...  Le récital de Claire s'appelait "Chapeau bas, Barbara", en hommage à la grande dame en noir de la chanson française, qui nous quitta il y a dix ans.

Claire2

Le  trio, composé de Claire Blanckaert, au chant, Alain Bertrand au piano et Alain Dechaume à l'accordéon, a repris avec un plaisir manifeste et un sens artistique rare un florilège de quelques-unes des plus belles chansons de Barbara, celles qu'elle interprétait à "L'écluse" à ses débuts, et puis d'autres qu'elle écrivit ensuite, avec sa sensibilité, son humour ou sa mélancolie, et toujours ses subtiles modulations... Ces subtilités et l'esprit de ces textes splendides, Claire a su les restituer parfaitement, avec sa magnifique voix, chaude et enveloppante.

Claire3

Est-ce la main de Dieu,
Est-ce la main de Diable,
Ou les deux à la fois,
Qui, un jour, s'unissant,
Ont fait ce matin-là?
Est-ce l'un, est-ce l'autre?
Vraiment, je ne sais pas,
Mais, pour tant de beauté,
Merci, et chapeau bas... Claire !

Publicité
Commentaires
J
Envoyez-moi un courriel dans la rubrique "contactez l'auteur" (colonne de droite entre "catégories" et "derniers messages") et je vous répondrais en vous faisant passer les dates de concert de Claire. A bientôt.
S
pourriez vous m'indiquer les dates de vos concert ainsi que les lieux car je n'ai pu vous ecouter à Rambouillet le 26 janvier<br /> SOLANGE
J
Merci à vous pour vos commentaires, Estebanne, Fauvette et Pralinette.
P
est ma préférée, parmi tant d'autres bien sûr !<br /> Dont celle-ci aussi :<br /> "Je veux encore rouler des hanches<br /> Je veux me saouler de printemps<br /> Je veux m'en payer des nuits blanches<br /> A coeur qui bat à coeur battant..."<br /> <br /> Merci Jean-Pierre, j'arrive un peu tard mais merci, je mets le lien dans mes favoris.
F
Cela devait être une belle soirée. Merci pour les photos.
Publicité