Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pierre d'écriture
Archives
Derniers commentaires
9 novembre 2007

Connexion impossible

Connexion impossible !

Qu’est-ce que c’est que ce message qui s’affiche sur l’écran ? Y’a juste, d’habitude, une page blanche qui finit par apparaître, avec la mention Impossible d’afficher la page et des tas de trucs annexes plus ou moins compréhensibles… Là, cette fois, c’est tout à fait différent : Connexion impossible  s’affiche en lettres blanches sur un fond noir. Le dépouillement absolu… Et puis, au bout d’une trentaine de secondes, le message qui était fixe, commence à clignoter. Enfin, tout à coup, écran noir. Il n’y a manifestement plus rien à faire. Je tente de redémarrer l’ordinateur… Mais, contre toute attente,  c’est impossible également… Je pense à un virus particulièrement pervers… Pas longtemps, car deux ou trois secondes après,  les lumières de la pièce s’éteignent. Panne d’électricité générale ? Je jette un coup d’œil par la fenêtre et je ne vois effectivement  pas de lumières allumées dans les bâtiments voisins. Depuis le changement d’heure, il fait nuit tôt. On ne doit même pas avoir dépassé dix-neuf heures. Mais mon horloge digitale est éteinte, elle aussi. Je décide de sortir pour voir un peu… Dans la rue, des phares trouent l’obscurité comme chaque soir, mais l’éclairage public est éteint. Il bruine et il y a de la brume. Autour des phares, un halo blanchâtre… Tout de suite, je suis saisi par une sensation d’étrangeté que je ne parviens tout d’abord pas à m’expliquer…

      Et puis, je finis par m’apercevoir que je suis seul sur le trottoir. Absolument tout seul… A cette heure-là, cela paraît quasiment impossible. C’est un quartier très animé, il y a des commerces, éteints eux aussi, mais il devrait y avoir des passants. Hormis les voitures qui roulent comme d’habitude — Et le trafic est d’ailleurs très dense — c’est le désert, total, absolu. Les boutiques semblent fermées depuis des jours alors que la panne d’électricité aurait dû, logiquement, surprendre tout le monde, puisqu’elle venait juste de se produire. Dans ce genre de circonstances, les commerçants allument des bougies, des lampes de camping… C’est inimaginable.
      
      J’ai de plus en plus le sentiment de me dépouiller de mon humanité. Et puis, brusquement, une voiture s’arrête à ma hauteur. Comment vous dire la sensation que j’ai éprouvée alors, la lame d’acier glacée qui m’a traversé le ventre quand j’ai constaté que celle-ci était vide, absolument vide ! Ni conducteur, ni passager, ni rien à l’intérieur

Texte écrit pour les Impromptus littéraires...

Publicité
Commentaires
O
Etrange impression avec ce texte. Tu sais, un truc qui de donne froid dans le dos mais en même temps... te titille la curiosité !! ;-)<br /> J'aimerai bien savoir la suite, moi.
J
Merci beaucoup pour ton commentaire qui me fait un grand plaisir !
O
Oui... Super ! J'étais également parti dans cette direction pour mon texte, mais mon idée de SF est plus banale.
Publicité