Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pierre d'écriture
Archives
Derniers commentaires
16 novembre 2007

Tout le monde en parle

Cet article constitue une parfaite transition avec le précédent, le sourire de la Joconde, et une idéale illustration de mon propos… Le week-end dernier, il y avait une opération « Portes ouvertes des ateliers d’artistes » à Rambouillet et dans pas mal de communes du Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse… Opération qui se poursuit d’ailleurs ce week-end sur d’autres communes du Parc.

ramb_atelier_artistes

Là, j’ai été pris par Olivier Godin, journaliste à l’Echo républicain, qui couvrait l’évènement, dans l’atelier de Frédéric Marquis, sculpteur, en compagnie de Jean Marquis, père de Frédéric et photographe. Si j’ai été pris en photo, ce n’est pas parce que je suis une vedette, mais parce que j’étais le seul visiteur à ce moment-là !!! Et pourtant, je peux vous assurer que les œuvres exposées, que ce soit les sculptures de Frédéric ou les photos noir et blanc de Jean, étaient d’une très grande qualité… Mais, il faut dire qu’on n’en avait pas parlé à la télé…

Marquis

Une photo de Jean Marquis ;

Photo-reporter à l’Express, Time-Life, Science et Vie, membre de l’agence Magnum dans les années 1950, Jean Marquis est un photographe humaniste, dans la lignée de Robert Doisneau, et il a immortalisé de nombreuses scènes pittoresques, inscrites dans le quotidien ou dans l’Histoire, saisissant dans son objectif une manifestation contre la guerre d’Algérie, mai 1968, les ouvriers de la Ciotat, les mineurs de Merlebach, les quais de Liverpool, les paysages et la vie bucolique de Corrèze, ou encore les visages d’acteurs et de monstres sacrés du cinéma, de Léo Ferré comme de Claude Simon ou Pierre Mendès-France…

J'ai ensuite poursuivi ma visite par Clairefontaine, Rochefort, où Valérie Leclercq, peintre en décor, m'a très gentiment expliqué son travail dans son univers et par Bonnelles, où j'ai visité les ateliers de Florent Boissonnet, créateur verrier, et de Christophe Charbonnel... En résumé, une demi-journée passionnante avec des interlocuteurs de grande qualité; mais qui n'ont pas eu beaucoup de visiteurs... Il faut dire que la plupart des amateurs d'art devaient être devant la télé ou en train de faire la queue pour entrer dans une expo dont on avait beaucoup parlé...

Publicité
Commentaires
O
L'année prochaine, on y va ensemble si tu veux. Ainsi, tu ne seras plus tout seul "à ce moment là" !! ;-)<br /> La vallée de Chevreuse, c'est pas loin mais je ne connais pas :-(
S
Merci Jean-Pierre, je ne connaissais pas du tout ce photographe.<br /> <br /> C'est vrai que l'on passse à côté de beaux sites à visiter. <br /> <br /> Bises
J
Mais oui, Ju, c'est le problème : elle veut se mêler de tout !
J
Je crois que Vicky veut voir ce qu'il y a d'écris sur cette feuille ! ;)
Publicité