Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pierre d'écriture
Archives
Derniers commentaires
8 décembre 2007

Chant secret

chant_secretC’est une société où il faut être heureux, où il faut sourire à pleines dents et tout le temps…

Radio Bonheur entretient une joie perpétuelle et surveille : La tristesse est une dangereuse déviance… Deux familles sont en compétition pour remporter le trophée de la famille la plus heureuse. La famille Rivière et la famille Delorme. La mère de la famille Rivière se nomme Béatitude, le père, Ange-Bonheur… Les Delorme, c’est Félicité et Allègre…

Mais derrière la façade, une fois que la porte est refermée, les masques figés de la joie tombent parfois et l’on se laisse aller à l’inavouable, juste quand il n’y a pas de témoins. Parce qu’une sorte de Big Brother de la Joie Sacrée veille et traque les malades, les inadaptés… Parce qu’il y a des mots tabous : noir, nuage, pluie, désespoir, mélancolie, nostalgie… Et puis, peu à peu, on découvre qu’il y a, malgré tout, en dépit des apparences,  des résistants, qui dans l’ombre, en se cachant, chantent le blues et hurlent les mots interdits. Ces résistants, vécus comme de dangereux terroristes par le pouvoir en place, se rassemblent, s’organisent et osent enfin laisser s’exprimer leur chant secret…

Cette société où il faut être heureux à tout prix, ça ne vous rappelle rien ? Cela n’évoquerait-il pas un peu, pour vous, les clips ou les affiches publicitaires avec lesquels on vous matraque à longueur de journée où tout le monde, dans une éclatante lumière, est jeune, beau et heureux ? Une société de l’apparence, de la « positive attitude » ?

Chant secret, c’est une fable politico-poético-musicale, à la fois  écrite avec talent et intelligence et magnifiquement interprétée par la compagnie Mélodie théâtre.

Vraiment du beau travail ! Bravo !

Publicité
Commentaires
Publicité