Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pierre d'écriture
Archives
Derniers commentaires
19 décembre 2007

Face à face

face

Joëlle Bouvier danse en solo dans son dernier spectacle, Face à face.

Dans un décor d’une sobriété magnifique, tout en noir mat et gris, elle entre sur scène dans une robe de soirée violine et escarpins  à talons hauts, silhouette magnifique. Une femme assumée, sensuelle, provocante, aguicheuse, lascive, langoureuse, triomphante…

Tout le fond de scène, c’est un grand tableau noir sur lequel elle dessine à la craie blanche de nouveaux éléments de décors. Il y avait, avant qu’elle arrive, une horloge à laquelle il manquait les trois dernières heures (celles du spectacle ?), et elle y ajoute une fenêtre, et puis une petite table avec un vase et un cendrier, le trou d’une serrure… Elle brandit une grosse fleur de papier journal et elle y met le feu. De grandes flammes s’élèvent et puis de la fumée, des cendres, et elle joue avec ces éléments de décor fugaces et immatériels, qui prennent un relief extraordinaire avec les éclairages et les arrière-plans. Il y a de l’eau qui dégouline comme la pluie d’automne qui n’en finit pas et une pluie de pétale de roses en une explosion de couleurs…

L’accessoire qu’elle utilise le plus souvent pour danser, c’est une chaise… Une chaise qui est rarement sur ses quatre pieds, mais plutôt, toujours, dans des positions improbables, à la limite du déséquilibre, de la rupture. La danseuse, comme la chaise, adopte sans cesse des postures incroyables, comme si l’on nous donnait à voir une image instantanée prise au cours d’une chute qui n’en finirait pas…  Alternent à un rythme échevelé le noir et les couleurs, l’ombre et la lumière, l’eau et le feu, la peur et la volupté, la langueur et la tempête…Bouvier1

Joëlle Bouvier, lorsqu’elle parle de son spectacle, dit que c’est une forme symbolique de son indépendance. Et elle dit aussi qu’il n’y a pas de plus grande émotion que le langage du corps. Lorsqu’on assiste à ce magnifique spectacle, largement teinté de poésie, d’érotisme et d’onirisme, d’une beauté plastique extraordinaire, on ne peut qu’en être convaincu.

Joëlle Bouvier sur WikipédiaBouvier2

Son actualité

Publicité
Commentaires
Publicité