Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pierre d'écriture
Archives
Derniers commentaires
22 janvier 2008

Rétrospective 2007

Il est d’usage, au seuil  de la nouvelle année, de se livrer à une rétrospective de l’année écoulée et, en ce début de 2008, j’ai envie de sacrifier à la tradition...

Janvier 2007

      Après des fêtes de fin d’année bien tristes, je suis au CRDP de l’Académie de Versailles, dans ce bureau qu’on se partage à cinq, immergé dans cette zone industrielle de Buc grise et laide, englué dans cette ambiance sinistre où « Faire semblant » est plus important que tout, où chacun joue la petite comédie du cadre débordé et s’efforce comme il peut de donner le change au terrible ennui qui nous grignote tous chaque jour. Dans l’espoir de trouver une issue, espoir insensé du rat dans le labyrinthe, j’ai entrepris de rédiger un « rapport d’inactivité », le pendant en quelque sorte du rapport d’activité que je devais rendre chaque année au précédent directeur régional… Car j’avais bien compris, au premier trimestre, que ce bureau était un placard et que je n’avais aucun avenir au CRDP, comme d’ailleurs la plupart des employés qui hantaient les longs couloirs comme des spectres…

     Mais, pour moi, c’était pire, parce que j’avais été directeur pendant sept ans du CLDP78, une antenne yvelinoise du CRDP à Poissy, et que, du jour au lendemain, ce centre avait été fermé. La première intention du directeur régional avait été de me virer purement et simplement, mais devant le tollé général provoqué au niveau de mon équipe, il avait fait machine arrière et m’avait fait alors miroiter de nouvelles missions à assurer au centre régional… Miroir aux alouettes, un simple leurre pour pouvoir fermer tranquillement le CLDP78 sans trop de protestations, sans trop de vagues… Pas de vagues, surtout pas de vagues, le Credo du CRDP et de l’Education Nationale en général…

      Tout cela, en janvier 2007, je venais d’en prendre pleinement conscience et ça fait mal, surtout lorsqu’on mesure toute l’étendue d’une telle hypocrisie et d’un tel cynisme réunis. Un mois bien triste et, tout en comprenant que je ne pourrais pas survivre un an de plus dans cet endroit déshumanisé, je me demande ce que je vais bien pouvoir faire pour me tirer de là… Pour assurer ma survie, tout simplement…

Publicité
Commentaires
J
C'est tout à fait ça !
O
Oui, l'Administration pousse ses pions...
J
Je suis content d'avoir eu de tes nouvelles...
E
alors j'ai beaucoup de chance.<br /> <br /> Mais il vrai qu'il y aurait des tas de choses à dire sur la façon dont notre administration traite ses employés...
J
J'ai bien l'impression que ce genre d'ambiance se généralise aujourd'hui dans le milieu du travail. Je t'embrasse.
Publicité