Merci Taian Akita de m'avoir passé le flambeau...

Combien de livres lisez-vous par an ?

Alors là, je suis bien incapable de le dire... Je lis beaucoup d'articles mais, pour ce qui est des romans, ou des livres en général, c'est très variable. Disons, une moyenne de trois par mois, ce qui doit faire dans les 36... Arrondissons à une quarantaine avec les mois d'été où je lis plus...

Quel est le dernier livre que vous ayez acheté ?

C'est "Sur le bord de la rivière Piedra Je me suis assise et j'ai pleuré" de Paulo Coelho(début novembre). Après, les frimas sont arrivés et je n'ai plus rien acheté, comme je l'avais déjà signalé dans la chaîne musicale. Par contre, je fréquente régulièrement la bibliothèque municipale et j'y emprunte deux ou trois livres par période de trois semaines. Mais je ne les lis pas tous les trois : je ne vais au bout que de ceux qui me branchent vraiment, ce qui doit représenter un sur trois environ. J'aime bien les bouquins de  Coelho, et, en particulier, "Véronika décide de mourir" : c'est celui que j'ai préféré.

Quel est le dernier livre que vous ayez lu ?

"Les météores" de Michel Tournier; je viens juste de le terminer.

Listez cinq livres qui comptent beaucoup pour vous ou que vous avez particulièrement appréciés.

Sur miniature biblivore, j'ai déjà donné cinq ouvrages qui pour moi ont été fondateurs. Mais ce sont tous des bouquins que j'ai découverts à l'adolescence. Là, je vais tenter d'en énumérer cinq que j'ai adorés à l'âge adulte, ce qui ne va pas être très facile, je sens, car mes attachements littéraires sont moins entiers...

- "Vendredi ou les limbes du Pacifique" de Michel Tournier

- "L'Assomoir" d'Emile Zola

- "1984", de Georges Orwell

- "Des grives aux loups" et "Les palombes ne passeront plus" de Claude Michelet (*)

- "Jean de Florette" et "Manon des Sources", de Marcel Pagnol (*)

(*) : je ne triche pas mais je considère que les deux sont indissociables...

À qui allez-vous passer le relais? ( 3 personnes)

À Nausicaa, parce que je la lis souvent...

À Missy'V, parce que je la lis souvent...

À Thisbé, parce que... Bon, ben, vous connaissez la suite !

Si l'une d'elle l'a déjà fait, ce sera Ludécrit...

Si deux d'entre elles l'ont déjà fait, ce sera... Oh, et puis, zut, on verra bien !