Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pierre d'écriture
Archives
Derniers commentaires
3 avril 2005

De retour

Voilà, je suis de retour chez moi. J'ai bien dormi cette nuit et heureusement car hier soir j'étais totalement épuisé. Il est vrai que durant ces colloques, on dort très peu, on discute beaucoup et on pense énormément. Et penser à ce régime a quelque chose d'un performance sportive... Epuisé, heureux, avec la tête pleine de belles images, et un peu triste comme chaque fois qu'une édition est terminée.

J'ai fait la connaissance de beaucoup de gens nouveaux et passionnants, et notamment de nos contributeurs européens, Beate Borresen, de Oslo, Félix Lund, de Hambourg, Gabriel Arnaiz de Madrid...

Et puis j'ai revu tous ceux et toutes celles que l'on retrouve à ces occasions, des tas de gens que j'adore retrouver, qui font philosopher leurs élèves dans toutes les classes de l'école primaire, y compris en maternelle, qui animent des ateliers philosophiques de réinsertion pour des jeunes en difficulté, pour des jeunes en prison, qui animent des cafés philo un peu partout en France...

Et il y a aussi ceux et celles que l'on ne connaît que par leurs ouvrages ou leurs messages sur des listes de diffusion et que l'on rencontre pour la première fois. C'est émouvant de mettre un visage sur un nom et des idées que l'on connaît.

Bref, ça bouillonne encore de passions et d'idées. Je revois encore tous ces visages attentifs, tendus par l'effort de réflexion, ces yeux brillants, et je ne peux que citer, pour conclure, Marc Sautet, l'un des pionniers des cafés philos à Paris:

"Sur le visage des participants [au café philo], on peut lire une visible jubilation, un plaisir intense, qui les fait ressembler à des rescapés."

Publicité
Commentaires
F
j'aurai tant aimé participé à ce genre de réunion de café philo <br /> <br /> pff , ça n'existe plus ou en tout cas pas du coté de chez moi <br /> <br /> Dommage , y' a toujours les blogs pour ça <br /> <br /> sourire
W
bonjour!<br /> c'est sur que ça pompe de l'énergie quand on se donne, quand on réfléchit, quand on débat et qu'on écoute les autres avec ses tripes...<br /> j'attends avec impatience que tu nous en dises un peu plus, surtout sur la philosophie dès la maternelle... quand je vois les questions que se posent mes petits bouts... c'est simple et profond, ça me pose question, ça me remet en cause...<br /> remtes toi bien de ton we! j'imagine que tu as laissé là bas de l'énergie, mais que tu en as pris aussi un bon paquet!c'est stimulant les échanges!
T
Un week-end comme on te le souhaitait.<br /> Très intéressante ta comparaison de la pensée à un certain niveau et de la performance sportive. Cela ne m'avait jamais effleurer et je comprends mieux pourquoi je ressorts de certaines "discussions" très fatiguée.
P
Si c'est déjà très fort en émotions pour les intervenants, j'imagine que ce doit être encore plus fort pour les participants.<br /> Dur week-end mais sûrement très riche.
L
j'ai hâte de te lire, tes réflexions sur les thèmes abordés<br /> c'est vrai qu'on en sort différent et identique de ces colloques, les rencontres, les sourires, les mots, les interrogations, les expériences, ce grand moment de partage entre participants moment fort dans des journées épuisantes...<br /> bonne journée de récupération
Publicité