Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pierre d'écriture
Archives
Derniers commentaires
14 octobre 2005

Miniature coquine

Après le billet qu'on attribue généralement à G.Sand, bien qu'il puisse y avoir quelque doute à ce sujet (voir le commentaire de Dibrazza), vous m'avez demandé, pour certains, de relancer cet atelier d'écriture en ligne qu'on surnommait l'année dernière, avec Taïan Akita, la "miniature de la semaine" et, en particulier, sur ce sujet-là...

Je vous propose donc, pour les deux semaines à venir, de plancher sur un texte de la même facture : innocent à première vue pour la censure et les bonnes moeurs, mais fort coquin et licencieux pour peu qu'on y applique une règle particulière : ce peut être une ligne sur deux, comme on l'a vu, mais pourquoi pas inventer d'autres formes possibles de décodage ?

On peut voir, à titre d'exemple, dans le même registre, un texte du Marquis de Sade, où il faut lire des groupes de mots en prenant soin d'en sauter d'autres, tout cela de manière aléatoire... (qui est à mon avis bien inférieur cependant à celui de G.Sand)

"A Madame de Sade,

J'ai une envie de vous gronder étonnante : cette manière dont vous enfilez qui ne dit mot est affreuse, et en vérité, passe tout ce qu'on peut imaginer. Avec vous, on ne sait jamais ce qu'on peut croire, et cela est atroce. En réfléchissant, je vois que ça n'est pas étonnant; vous vous êtes formée, ma mie, depuis le temps que nous ne sommes plus ensemble.
Cependant, je vous l'avoue, je ne vois point de motifs à votre conduite et vous êtes la plus singulière des femmes. Vous imaginez-vous que je vous pardonnerai tout cela ? Vous pensez bien que je dois être très ulcéré de votre conduite.

Adieu! Je suis d'écrire, ce soir en train comme une bête, comme un âne, comme un étalon espagnol: ainsi je vous salue. Venez me voir, je vous prie, venez quand vous voudrez, vous me ferez toujours plaisir et honneur, et vous pourrez être sûre que, malgré tous les chagrins que vous me donnez, vous serez bien baisée, oui baisée de toute mon âme."

    "J'ai une envie de vous gronder étonnante : cette manière dont vous enfilez qui ne dit mot est affreuse, et en vérité, passe tout ce qu'on peut imaginer. Avec vous, on ne sait jamais ce qu'on peut croire, et cela est atroce. En réfléchissant, je vois que ça n'est pas étonnant; vous vous êtes formée, ma mie, depuis le temps que nous ne sommes plus ensemble.
    Cependant, je vous l'avoue, je ne vois point de motifs à votre conduite et vous êtes la plus singulière des femmes. Vous imaginez-vous que je vous pardonnerai tout cela ? Vous pensez bien que je dois être très ulcéré de votre conduite.
    "

    Adieu ! Je suis d'écrire, ce soir en train comme une bête, comme un âne, comme un étalon espagnol: ainsi je vous salue. Venez me voir, je vous prie, venez quand vous voudrez, vous me ferez toujours plaisir et honneur, et vous pourrez être sûre que, malgré tous les chagrins que vous me donnez, vous serez bien baisée, oui baisée de toute mon âme."

    Je vous laisse donc à votre cogitation : je relèverai les copies dans deux semaines, c'est à dire le vendredi 28 octobre... Ah mais, attendez...

    Non, ce n'est pas possible : le 28 octobre tombe en plein dans les vacances ! Impossible de ramasser les copies pendant les vacances. La date limite est donc fixée au vendredi 4 novembre. Qu'on se le dise !

Publicité
Commentaires
W
J'ai rédigé mon texte...ici :<br /> http://lafabuloserie.hautetfort.com/archive/2005/10/20/miniature-coquine.html<br />
W
Cela m'arrange et laissera plus de temps !
A
petit communiqué de presse di Brazzien !!<br /> <br /> LE NOUVEAU BLOG de DiBrazza et ses ami(e)s vient d'ouvrir :<br /> "CHEZ ARMAND ZERTY, EPLUCHEUR DE VOYELLES - Arts Contemporains ,Safari Rhinocéral " est ouvert sur<br /> http://rhinoceros.viabloga.com<br /> Merci de le mettre d'ores et déjà dans vos favoris.<br /> Merci surtout de le faire vivre en lui apportant textes, dessins, photos, musiques, tout ce qui peut contribuer à la bonne humeur et au combat contre les RHINOCEROS.<br /> <br /> Amications bien à vouttes
S
Je m'inscris et propose ton invitation sur mon blog!<br /> <br /> Bon week-end et grosses bises Jean-Pierre.<br /> <br /> Shakti
T
Excellent, excellent!<br /> Je ne suis pas bien douee pour l'ecriture mais je sens que je vais me regaler a la lecture de vos chefs d'oeuvres! :o)
Publicité