Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pierre d'écriture
Archives
Derniers commentaires
24 novembre 2005

Noir divan

livrenoirIl y a eu récemment beaucoup de polémiques autour de la sortie de l’ouvrage dirigé par Catherine Meyer, « le livre noir de la psychanalyse » paru aux éditions « Les Arènes ». Freud aurait-il triché en rédigeant ses travaux pour rendre compte de son travail mené sur ses patients ? Les psychanalystes se seraient-ils emparés des écrits freudiens comme des textes sacrés, en les élevant au rang de dogmes et non d’hypothèses scientifiques pouvant toujours être remises en questions ?
Il semblerait bien qu’il y ait à l’origine de ces batailles de chiffonniers une querelle d’influence dans le milieu de la santé mentale française entre les psychothérapies comportementales, qui se trouvent injustement valorisées et sous-représentées, et les cures de type analytique qui ont occupé depuis la deuxième moitié du vingtième siècle une place largement prépondérante. Et il est vrai que cette prépondérance peut aisément être contestée : car chacun sait qu’entreprendre une démarche psychanalytique est long, très long, coûteux, très coûteux, et exige un investissement personnel énorme, sans parler d’un compte en banque grassement pourvu, pour des résultats bien souvent aléatoires.
Ce qui en fait presque un luxe, pour des intellectuels nantis… Des bobos, dirait-on aujourd’hui…
Le vrai problème n’est pas là : des millions de gens souffrent au quotidien parce qu’ils se sentent cassés, humiliés, malmenés,  et ils perdent pied. Inexorablement, ils s’enfoncent un peu plus chaque jour. Alors ils vont voir leur généraliste qui au bout d’un quart d’heure leur donne un antidépresseur, tout en précisant que, ce ne sera pas suffisant, qu’il faudra entreprendre un travail
Le mot terrible est lancé : entreprendre un travail...Avec qui ? Comment ? Mystère… Le médecin s'excuse : Il y a des gens qui poireautent dans la salle d’attente bondée et il a déjà plus d'une heure de retard…
Un psychiatre ? Bon courage pour avoir un rendez-vous : ils sont totalement surbookés. Plus de place pour un nouveau client. Chaque fois qu’il y en a qui se suicide, ça libère un créneau, mais il y a une telle liste d’attente !
Un analyste ? Si oui, freudien ou lacanien ? Un thérapeute comportementaliste ? Un médecin ? Un psychologue ? Gestalt thérapie ? Ergothérapie ? Thérapie de groupe ? Un hypnotiseur ? Un magnétiseur ?
Face à l’immense désarroi de nos contemporains, les psychiatres ne sont pas les seuls à être débordés. Les psys de tout poil le sont aussi, comme peut en témoigner cette fin de séance type :

- Nous allons être obligés de nous arrêter…
- Mais je commençais à peine à parler…
- Que voulez-vous, vous n’êtes pas seul à souffrir, vous le savez bien… Vous payez par chèque ou en liquide ? C’est soixante euros, comme d’habitude...

Et dire que les médias s’émeuvent quand les veinotoniques vont être moins remboursés par la sécurité sociale ! Pourquoi ne parle-t-on jamais de ces quarts d’heure facturés à des prix exorbitants, non remboursés par la sécurité sociale, pour des pauvres gens qui ne savent plus à quel saint se vouer et qui seraient prêt à vendre leur âme au diable pour aller juste un tout petit peu mieux…
Voilà où est le vrai problème…

Publicité
Commentaires
J
Oui, je l'ai souvent entendu dire : en effet, les mères d'enfants autistes ont été accusées de tous les maux à une époque, à l'époque justement où l'on ne jurait plus que par la psychanalyse. Heureusement que les choses sont en train d'évoluer. Bienvenue sur mon blog.
C
Je découvre ce blog. Je suis heureuse de voir qu'on y parle du livre noir. Il était temps que ce livre sorte en France.<br /> La psychanalyse a trop de pouvoir.<br /> Je suis mère d'un enfant autiste, accusée par les psychanalystes d'être coupable du handicap de mon enfant par manque d'amour.<br /> C'est monstrueux tout ce que la psychanalyse a dit des mères d'autistes. Bettelheim nous a comparé aux bourreaux des camps de concentration et nos enfants aux prisonniers. Aujourd'hui encore il est référencé dans toutes les librairies.<br /> Mais c'est encore plus monstrueux de constater qu'elle empêche l'éducation aux personnes autistes. Combien de familles brisées par la psychanalyse ? Des milliers !<br /> Ce livre est l'espoir que les français ouvrent les yeux, puissent comprendre que la psychanalyse ne guérira jamais un handicap.<br /> Il est temps que la psychanalyse soit séparée de l'état !<br /> Je m'arrête là Pierred'écriture.<br /> Merci d'avoir parlé de ce livre.<br /> Bonne soirée.
J
En effet. je crois que nous vivons une époque en pleine détresse. D'ailleurs, nous sommes en France les champions du monde de consommation d'antidépresseurs et de psychotropes en tout genre...
W
C'est terrible d'en arriver là...ce que tu dis est juste, les gens ne savent "vers qui se tourner"...
Publicité