Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pierre d'écriture
Archives
Derniers commentaires
21 décembre 2005

Passions

En ce sens, je suis vraiment comme Wictoria : j'adore faire la cuisine mais j'ai tellement envie de faire de choses différentes qu'il m'arrive souvent de ne plus avoir envie du tout de faire la cuisine, si pour cela je dois sacrifier les minutes précieuses que je voudrais consacrer à une nouvelle passion, ou plutôt, la résurgence d'une ancienne passion, car je fonctionne toujours par cycles de résurgences...

En ce moment, je passe tout mon temps libre à essayer de faire un diaporama numérique que je pourrais projeter sur grand écran avec un vidéoprojecteur.

Pour ce faire, je suis allé sur différents sites sur Internet, déjà pour trouver le logiciel adapté... Ce que je voudrais réussir à faire, en numérique, c'est un montage dans le style de celui que j'avais réalisé à l'école normale en 1980, sur un poème d'Apollinaire, nuit rhénane, tirée du recueil Alcools. A l'époque, c'était des diapos argentiques, et il fallait deux projecteurs synchronisés par la bande-son qui déclenchait le passage des vues et les fondus enchaînés entre elles, au moyen de bips enregistrés sur une piste annexe. Il fallait réunir un matériel énorme : aussi j'avais renoncé, à titre personnel, à réaliser d'autres montages diapos mais ce n'est pas l'envie qui m'en manquait.

Et puis, la micro-informatique a débarqué, et  la photo numérique, et la vidéo projection... J'ai tout le matériel nécessaire maintenant, j'ai pratiquement choisi le logiciel et il ne me reste plus qu'à apprendre à (bien) m'en servir : ce qui va encore consommer beaucoup, beaucoup d'heures...

En fouinant à droite à gauche, j'ai trouvé de bien jolies choses : ainsi, ce montage, sur une chanson de Carla Bruni, par Yvan Morel, que vous pourrez trouver sur le site de Diapovision...

Publicité
Commentaires
J
Ah, vraiment, tu sais, Taïan, ces mots me vont droit au coeur ! c'est incroyable de voir à quel point ça peut faire du bien, surtout en période doute...
T
J'adore te lire ! De quoi que tu parles, j'adore te lire ! Bonne nouvelles passion. Je ne comprends pas tout au niveau technique mais c'est bien alléchant. Une autre de tes facettes d'artiste.
Publicité