Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pierre d'écriture
Archives
Derniers commentaires
7 mars 2006

Bulletin de naissance

Un nouveau blog est né :

Pierre philosophale...

Je reproduis ici le billet inaugural :

Pourquoi ?

Pourquoi ce blog et pourquoi ce titre ?

Tout d'abord le titre :

En premier lieu parce que ce blog est associé à Pierre d'écriture et qu'il est tenu par le même auteur.

Tout a donc commencé par Pierre d'écriture. Ce nom un peu bizarre, évoque, dans l'esprit de l'auteur qui l'a créé, une pierre d'un genre très particulier. En effet, il s'agit d'une pierre qui, lorsqu'on la frotte en s'y prenant d'une certaine façon, fait jaillir des mots, des étincelles d'images diverses, construit des mondes nouveaux. Mais cette pierre, on peut la ramasser partout, dans n'importe quel chemin. C'est presque un caillou ordinaire. Seule compte la façon dont on va la regarder. Et puis s'en occuper...

Il se trouve que l'auteur en question, outre l'écriture, a une autre passion : la philosophie.

Mais pas la philosophie que, pour les mieux lotis d'entre nous l'on a plus ou moins pratiquée en terminale, pas la philosophie qui est enseignée à l'université française, pas la philosophie qui ne s'adresse qu'à une élite de chercheurs et qui est incompréhensible par le commun des mortels.

Une philosophie qui retrouverait sa vocation antique : celle d'apprendre à vivre, celle de retrouver du sens à sa vie, à la vie, celle de vraiment comprendre le monde qui nous entoure.

Le nom de pierre philosophale dérive bien entendu de la pierre d'écriture : c'est une pierre qui, lorsqu'on la frotte d'une certaine façon, est capable de vous faire découvrir un autre monde, un monde rempli d'or, de pierreries et d'étoffes précieuses... Bref, un trésor immense : celui de la Pensée. Cette Pensée que, nous avons trop souvent renoncé à explorer pour nous tenir le plus souvent dans les sentiers battus des opinions toutes faites et des préjugés.

Il nous faut lutter contre la tendance actuelle à vouloir que nous nous cantonnions au rôle de spectateurs et que nous écoutions le discours des spécialistes de tout poil.

Nous avons tous un rôle à jouer dans la construction de la pensée même ceux d'entre nous qui n'ont pas fait de grandes études ou pas d'études du tout.

Penser, tout le monde peut le faire. Il suffit de le vouloir, avec authenticité.

schwitters

(Petite image Merz faite de nombreux morceaux, Kurt Schwitters, 1945-1947)

Publicité
Commentaires
T
Bienvenue à ton nouveau bébé.
L
il m'est arrivé de voir des pierres d'encre, celles qu'on gratte avant de diluer la poussière obtenue... elles sont utilisée en calligraphie. L'image de ce petit effort demandé à l'écrivain, pour tirer d'une pierre la matière nécessaire à écrire, me plaît.
Publicité