Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pierre d'écriture
Archives
Derniers commentaires
23 mai 2006

Plus de peur que de mal

C'était dans la yourte, ce week-end...

Comme il faisait très mauvais dehors, j'avais lu une bonne partie de l'après-midi, étendu sur le lit, confortablement installé...

vicky2

Vicky n'était pas installée au pied du lit comme cela lui arrive souvent mais dans un petit coin, tout contre la paroi de la yourte, comme si elle voulait se cacher.

Vers 18h00, je me suis levé et comme la pluie venait de s'arrêter, j'avais pris sa laisse pour aller marcher un peu.

J'ai vu tout de suite que quelque chose n'allait pas : elle s'est redressée avec peine et elle a franchi le seuil de la yourte comme si on lui avait accroché un poids de vingt kilos à l'arrière-train.

Le pire, c'est quand elle a été sur l'herbe : elle a avancé péniblement d'un mètre ou deux, en faisant le dos rond, puis elle s'est laissée retomber lourdement comme si c'était impossible pour elle de tenir debout.  Puis, le comble, elle a relevé un peu une patte arrière et elle s'est mise à trembler.

J'ai hurlé :

"- Vicky ! Mais qu'est-ce qui t'arrive ?"

Elle m'a regardé d'un air tellement pitoyable qu'il m'a tiré une larme. Très vite, dans ma tête, toutes sortes d'idées noires se sont bousculées : en cas de... il faudrait l'enterrer... Mais où ? A Chenevières ? Ici ?

J'ai mis la main sur son coeur : il battait de façon irrégulière : Etait-ce normal ? Comment battait-il, son coeur, d'habitude ?

Je l'ai prise dans mes bras, comme un petit enfant malade, je l'ai recouchée dans la yourte et j'ai dévalé le pré jusqu'à chez Manu pour lui demander si elle connaissait un vétérinaire...

Elle en connaissait un, m'a proposé de téléphoner de chez elle... Ce que j'ai fait... Il pouvait me prendre tout de suite. Je suis resorti en courant, j'ai porté Vicky jusque dans la Caravelle et j'ai foncé... Il y a une dizaine de kilomètres jusqu'au bourg, même pas, mais ils m'ont parus interminables ce soir-là...

Il n'a pas su exactement ce qu'elle avait. Il suspectait un traumatisme... Peut-être avait-elle reçu un coup de sabot de l'une des juments ? J'y avais pensé aussi mais elle avait passé tout l'après-midi avec moi et le matin tout allait très bien... Il m'a dit qu'il pouvait  y avoir eu un choc quelques heures auparavant et puis formation d'un hématome interne dans la tête ou le rachis... Il lui a fait deux injections, m'a donné deux flacons de médicaments pour elle, me recommandant de lui donner trois fois trente gouttes entre vingt et vingt-deux heures, de lui faire passer une nuit bien calme et de le rappeler le lendemain main... Si ça n'allait pas mieux, il lui ferait passer des radios...

J'ai prié toute la nuit pour que ça aille mieux le lendemain matin et je n'ai dormi que d'un oeil...

Et, le matin, elle s'est levée, est venue vers moi, d'une démarche tout à fait normale. Je me suis levé d'un bond, je l'ai examinée sous toutes les coutures, je l'ai faite courir : tout allait bien de nouveau ! J'étais heureux !

Je n'ai toujours pas compris ce qui était arrivé à Vicky ce jour-là... Mais chaque fois que je la vois courir pleine énergie et de puissance, comme à l'accoutumée, je rends grâce au ciel...

vicky1

Publicité
Commentaires
W
Il ne m'en reste qu'un sur les trois que j'avais récupérés, je les ai accompagnés jusqu'au bout en pensant à chaque alerte que ça pourrait être grave et puis....ils sont mort vieux tous les deux. 2 ont eu quelques problèmes d'artrose et ils pouvaient passer un jour totalement couché et hélas conscients de leur état et le lendemain sauter, courrir, nager et ils ont eu tellement d'autres évènements (empoisonnement, retournement d'estomac, accident, flegmon etc....)qui malgré leur faible fréquence au regard du nb d'années vécues m'ont toujours retournée les tripes...et bizarrement m'ont donnés aussi un peu plus de force morale pour maitriser ce genre de situation et me dire qu'ils s'en sortiront à chaque fois. Alors j'ai essayé, tant faire que se peut de remplacer une partie de mes inquiétudes par de la vigilance et des infos que je récupérais à chaque visite chez le véto ou chez d'autres personnes....j'ai une ribambelle de n° de vétos au cas où, quand on part en congé je fais du repérage itou préalablement par internet (tél et carte). Et oui, on ne peut souffrir que quand on aime ! Vicky a de la chance de vous avoir, elle le sait et elle profite pleinement de chaque instant, je la trouve merveilleuse, et elle m'a incitée à consulter la totalité de votre blog !!!!
J
Oui, Anitta, j'espère aussi ! <br /> Je lui ai fait les gratouilles, Taian !<br /> Ouf, Wictoria !<br /> Tippie, je transmets tes caresses !<br /> Elsa, c'est tellement vrai qu'on voudrait tant qu'ils puissent nous parler à ces moments-là...<br /> Oui, Bonaventure, Vicky est encore très jeune puisqu'elle n'a que deux ans...
B
ta frayeur, tu vois moi enfin nous avons 3 chiens peut-être que tu l'as déjà vu, il arrive que l'un d'eux ait quelque chose qui ne va pas alors on imagine le pire, mais le temps passe et ils vieillissent tout comme nous mais plus vite que nous et déjà ça fait de la peine d'imaginer le pire, j'ai une amie qui me raconte ses histoires de fin de vie de ses compagnons que je connais d'ailleurs que j'ai connu, c'est tjrs triste .....moi j'ai voulu le 3ème chien pour comble l'éventuel départ de l'ainé mais l'ainé est exceptionnel chacun a son caractère sa façon d'être comment ne pas vivre avec nos chiens.....enfin la chienne s'en est remise....et je pense qu'elle est encore jeune....bonne soirée...
E
Son "copain" Urden est un familier de ce genre de choses. Mais lui on se doute du pourquoi. Régulièrement, il fait de la fièvre ou est pris de vomissements. On s'inquiète toujours. On pense à la pyroplasmose. Et puis on réalise qu'il a bu dans les flaques, fôlatrer dans les champs avec les vaches et manger ce qui trainait...<br /> Bref<br /> Dans ces moments là on voudrait qu'ils puissent nous dire ce qu'ils ont ;]<br /> Bises à toi et gratouillis sur le ventre à elle.
T
OUF !!!! :os<br /> <br /> Des caresses a Vicky. Contente qu'elle aille mieux.
Publicité