Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pierre d'écriture
Archives
Derniers commentaires
14 octobre 2006

Au café

J'aime bien aller boire un petit café au comptoir dans un troquet près de mon boulot en arrivant le matin. Et j'en profite pour lire les nouvelles des Yvelines sur l'encart régional du Parisien, journal que l'on trouve à peu près au comptoir de tous les bistrots... Depuis quelques temps, dans mon bistrot préféré, le journal du jour arrivait un peu trop tard, vers neuf heures et demi, heure à laquelle je dois être bien sûr au susdit travail...

Aussi ce vendredi matin, j'ai décidé de changer d'établissement et j'ai jeté mon dévolu sur un bar-tabac-presse-PMU que je n'avais encore jamais fréquenté.

Je commande mon petit noir... Et en commençant à prendre la minuscule tasse que l'on venait de me servir, je demande le journal...

La bonne femme revêche derrière le comptoir me répond, parfaitement sûre d'elle même :

- On les vend, Monsieur, les journaux !

- Ah bon ? Mais la plupart du temps, dans les cafés, il y a un journal à la disposition des gens qui consomment...

- Peut-être, mais pas ici, puisque je vous dis qu'on les vend...

- Ah bon, très bien, merci Madame...

Et puis, tout de suite, mes yeux s'arrêtent sur une petite pancarte en carton accrochée au percolateur qui mentionne :

"Verre d'eau : 0,15 €"

Aussitôt, je lui dis :

- Ah ! Je vois que vous vendez aussi le verre d'eau !

- Ben oui...

- Si je comprends bien, vous êtes du genre à tout vendre, vous ?

- Eh, bien sûr, Monsieur, c'est notre métier !

- Même les sourires, vous les vendez ? Et l'air que je respire ? Vous allez aussi me le facturer ? En tout cas, soyez tranquille, de cet air-là, je n'en consommerai plus !

(Petit rappel : le café au comptoir est en ce moment à 1€20 en région parisienne, ce qui fait quand même la coquette somme de 8 francs...et plus de 2 € assis à table...)

Publicité
Commentaires
H
moi aussi j'ai ma Cérémonie quotidienne. C'est un moment incroyablement vrai et simple. J'en ai fait une catégorie, jour après jours... et mes visteurs se sont même très attachés à qques uns des personnages... de la vraie vie !
J
Bien d'accord avec toi, Pralinette !<br /> Bien vu, Wictoria !<br /> Merci beaucoup, Martine... En ce qui concerne la maison de Chenevières, voilà, je viens de livrer le dernier épisode...
M
J'aime vraiment beaucoup ton écriture, et je suis également dans l'attente moi aussi d'un nouvel épisode de la Maison de Chennevières.<br /> J'ai beaucoup aimé également les deux épisodes du "répondeur" qui font bien sentir la solitude qui est le lot de beaucoup maintenant. <br /> Amicalement
W
Je crois que si tu n'y retourneras plus !
P
Dans ma campagne, le café est également à 1€20, mais assis quand même ! et l'eau est gratuite. Mais c'est quand même cher pour un petit café ! Et puis, a-t-on le droit de faire payer de l'eau (du robinet) ?<br /> C'est un scandâââââââle !<br /> Bisous.
Publicité