Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pierre d'écriture
Archives
Derniers commentaires
5 décembre 2006

Le Rentring

Avez-vous entendu parler du « rentring » ?

Sans doute… Dernièrement, il y avait de grandes affiches partout à Paris, dans le métro, dans les rues, les abribus et même dans toutes les villes de la périphérie… De grandes affiches pour un site « lerentring.com »…

J’étais intrigué… Un site consacré à un nouveau phénomène de société dont tout le monde allait bientôt parler… Le Rentring, c’est sortir pour mieux rentrer… Le Rentring qui révolutionne les nuits parisiennes…

Et puis, en feuilletant un supplément du Nouvel Obs, je suis tombé sur cet encart :

Rentring

Alors là, ma perplexité a redoublé ; un certain Tcheky Rebbal, soi-disant figure emblématique des nuits parisiennes y parlait du « concept ». cet article me parut refléter toute la crétinerie de l’époque et son vide sidéral. Mais j’étais néanmoins de plus en plus étonné qu’un nouveau site en lancement puisse dépenser autant d’argent pour une campagne publicitaire, se payer des articles dans les grands hebdos…

Ma curiosité vraiment aiguillonnée, je suis allé faire quelques recherches sur Internet ; et là, j’ai tout compris : en fait, il s’agissait d’une campagne de pub pour le nouveau forfait téléphonique, TV et Internet d’Orange. Le but, c’était justement de susciter la curiosité, d’entraîner un maximum de gens sur un site où, pendant deux ou trois semaines, le mystère serait soigneusement entretenu… Pour finalement dévoiler la nouvelle offre qui rendrait son petit chez-soi tellement attractif...

Déjà que la société de consommation dans laquelle on est tous de force embarqués développe  tellement l'individualisme forcené et le narcissisme... Les techniques de manipulation mentale deviennenent de plus en plus sophistiquées !

C’est une forme de marketing qu’on appelle le marketing viral, consistant à créer un buzz autour d’un teasing

Le neuromarketing n'est pas très loin...

Eh oui ! Je n'invente rien ! Vous pouvez vérifier !

Ah ! Quelle belle époque vivons-nous !

Publicité
Commentaires
Publicité