Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pierre d'écriture
Archives
Derniers commentaires
18 janvier 2007

Le grand saut

C'est pour les Impromptus littéraires que je fais le grand saut...

Sauter,
Sauter dans le vide
Et tomber…
Tomber longtemps,
Presque indéfiniment…
Entendre le vent qui siffle,
Les vagues qui battent les rochers
Au pied de la falaise,
Et se demander pourquoi
Avoir fait le grand saut…
Revivre tout ce qui a fait si mal
Au cours de ces dernières années
Sans comprendre pour autant
Comment on a pu en arriver là…
Revivre l’ultime hésitation,
Le pied qui s’avance dans le vide,
Et qui se recule,
La jambe tremblante,
La peur,
Une peur effarante,
Monstrueuse,
Peur de la mort,
Peur du vide,
Et de la lâcheté,
De toutes ces petites compromissions,
De tous ces menus renoncements,
Qui ont tissé un quotidien banal,
Si banal et si tragique à la fois…
Peur de l’irrémédiable,
Peur de l’irréversible…
Et puis l’instant du déséquilibre,
Juste après cette impulsion désespérée.
C’est comme si la chute avait duré
Toute une existence,
Si longue et si courte à la fois,
Et, à la fin,
Tout au bout de la chute,
Une illumination :
La beauté sauvage de la vie,
Si près de l’écume bouillonnante...
A l’ultime seconde,
Un instant de vrai bonheur …

Publicité
Commentaires
J
Eh bien, Annick, tu seras toujours la bienvenue chez moi !
A
Pas mal du tout ce petit texte que je découvre à l'instant !<br /> Pour moi qui suis une grande froussarde et qui justement ai très peur du vide !!!<br /> <br /> je reviendrai vous rendre visite !
Publicité