Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pierre d'écriture
Archives
Derniers commentaires
23 janvier 2007

Conjecture

— Voyons, faites un effort ! Que s’est-il passé après que vous ayez franchi la grande grille du parc ? Vous commenciez à nous en parler hier quand vous avez eu votre… Enfin, ce que, pudiquement, j’appellerais votre malaise…

— Je ne me souviens plus de rien, je vous l’ai déjà dit…

— Vous nous avez parlé d’un mur, un très grand mur…

— Oui, je me souviens, oui… Le mur d’enceinte du parc, immense, interminable…

— Ah, vous voyez ! Continuez… Que distinguez-vous sur ce mur ?

— Des pierres, des milliers de pierres…

— Et ?

— Ah oui, sur chaque pierre, un mot, des milliers de mots…

— Que signifiaient ces mots ? Avaient-ils un sens ?

— Non, pas à première vue, mais…

— Mais quoi ?

— Parfois, on avait l’impression de saisir une phrase, quand on lisait dans un certain sens, mais cela changeait tout le temps : à un moment, on pouvait déchiffrer de bas en haut, et puis, un peu plus loin, de droite à gauche… Oh, je ne sais plus…

— Allons, un dernier effort, vous y êtes presque…

— Oui, c’est ça, je me souviens d’avoir réussi à déchiffrer une phrase, puis une seconde et… J’ai ressenti alors un malaise qui dépassait considérablement en intensité tout ce que j’avais pu éprouver jusque là et je me suis mis à courir de toutes mes forces…

— Pourquoi vous être jeté quasiment sous les roues de ce poids lourd quand vous êtes sorti du parc ? Vous savez que vous êtes un miraculé et que vous auriez pu provoquer un très grave accident ? Le chauffeur a dû faire une embardée pour vous éviter qui aurait pu lui être fatale ! Pourquoi ?

— Je ne pouvais plus continuer ainsi, c’était par trop intenable…

— Mais pourquoi donc ? Qu’aviez-vous donc déchiffré sur ce mur ?

— Je ne me souviens plus que de trois ou quatre mots…

— Lesquels, Grand Dieu ?

La conjecture du fou

L’homme s’évanouit à nouveau, mais, cette fois, il ne reprit pas vraiment connaissance et ne retrouva jamais ses esprits. Dès lors, il ne fut plus capable de tenir le moindre propos cohérent sur quelque sujet que ce soit… Il fut interné à P., pour le reste de ses jours, à quelques kilomètres du fameux château, dont on ne parla plus pendant des années. La gendarmerie locale, après avoir fait une visite de routine dans le parc du château en ruine, sans rien remarquer d’anormal, classa l’affaire…

Texte écrit pour les Impromptus littéraires

Publicité
Commentaires
J
Oui, et cela ferait un beau titre : "La conjecture du fou"...<br /> Merci beaucoup Wictoria...
W
C'est très bien J-Pierre, un régal qui est très visuel je trouve...
M
Cela mériterait une suite ... Un super commencement d'une histoire un peu mystique, comme je les aime.
Publicité