Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pierre d'écriture
Archives
Derniers commentaires
20 février 2007

Un jardin d'hiver

C'est pour les Impromptus littéraires que j'ai écrit ces quelques lignes...

Mais elle auraient aussi leur place dans La maison de Chenevières...

Au fond de l’immense jardin, il y avait les serres, adossées à un mur de pierre. C’était là qu’on était venu d’abord lorsqu’on avait visité la maison la toute première fois. On était tombé sous le charme du lieu, et plus encore grâce à la magnifique lumière qui baignait cet endroit… C’était un jour de mars éclatant de soleil, l’une de ces journées qui annoncent le printemps et qui redonnent envie de vivre…

On s’était dit qu’on pourrait en faire un fantastique jardin d’hiver. Il y avait une source d’eau claire dans la serre de droite et on y voyait déjà un bassin avec une petite cascade, et de belles plantes tout autour. Quelques sièges en rotin…

Dix ans plus tard, le rêve n’est jamais devenu réalité…
J’ai bien essayé à certains moments de remplacer les carreaux cassés mais j’ai vite compris que les montants métalliques étaient mangés par la rouille et qu’il fallait tout déshabiller pour traiter le métal… Je m’y suis attelé certains jours de grand moral mais c’était un véritable travail de titan… D’autant qu’en démontant les verres, j’en cassais un sur deux…

Aujourd’hui, le jardin d’hiver est balayé par les courants d’air et chaque coup de vent emporte quelques carreaux de plus. Les bacs à terre sont envahis d’orties et de chardons et au sol de vieux tuyaux d’arrosage achèvent d’agoniser parmi les débris de verre et de pots de fleurs en terre cuite…
C’est l’hiver dans nos cœurs et notre amour s’est étiolé comme ce géranium oublié dans un coin, près du vieux mur envahi de lierre.

Vraiment, si l’on était resté ensemble, on aurait pu faire un splendide jardin d’hiver…

Publicité
Commentaires
J
Sans aucun doute, Fauvette...
F
Normal la nostalgie. Difficile de repartir, et de tourner la page.<br /> (Remarque Pralinette est un bon exemple non ?)
J
Caroline, oui, c'est vrai que la maison est devenue splendide... La yourte, pour la remonter, il faut que j'achète une nouvelle toile extérieure et les fabricants que j'ai vus jusqu'à maintenant demandent très cher;<br /> Pralinette, c'est vrai, mais j'ai toujours eu un tempérament nostalgique : "Madame Nostalgie, depuis le temps que tu radotes et que tu vas de porte en porte répandre ta mélancolie...". Pour la question sur mon autre blog, ben, non, je n'ai aucune nouvelle de Natacha...
P
Ce fameux "si"...mais il en fut autrement, ne sois pas nostalgique Jean-Pierre. <br /> (je t'ai posé une petite question sur ton autre blog) Bises.
C
ce que cela va devenir. Dix ans seulement, mais il me semble que vous l'avez bien arrangée, lorsque l'on compare les photos au fil du blog. Et la yourte, vas-tu pouvoir la remonter bientôt?
Publicité