Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pierre d'écriture
Archives
Derniers commentaires
25 avril 2007

Le fantôme de la bibliothèque

Le fantôme de la bibliothèque
Se glisse dans chacun des volumes
Rangés sur les étagères poussiéreuses
Et avale signes et pages avec gloutonnerie…

Parfois, lorsqu’il ressort,
Il a changé d’apparence,
Et vient hanter mes rêves
Au plus profond de mes nuits…

Il fut longtemps l’image de Marcel
Tout droit sorti de la Gloire de mon Père
Et puis Georges, celui qui avait tué son ami, Lenny,
Pour lui épargner la justice des hommes…

Et encore Etienne Lantier débouchant du Voreux,
Et puis Jean Valjean, devenu Monsieur Madeleine,
Ou Gervaise, la blanchisseuse,
Suivie parfois de Nana, la chanteuse…

Ou le vieil homme tiré dans sa petite barque
Par un espadon gigantesque,
Et l’explorateur qui traverse le Grand Nord
En traîneau à chiens…

Mes rêves sont tellement beaux,
Dans les nuits étoilées
Depuis qu’ils sont hantés
Par le fantôme de la bibliothèque…

Texte écrit pour les Impromptus littéraires...

Publicité
Commentaires
J
Eh bien, alors, va pour la BNF, la bibliothèque des nouveaux fantômes ! Tu peux m'envoyer un mél pour me dire quand...
D
Exactement, Tisseuse ! :-D
T
La BNF, est-ce la bibliothèque des nouveaux fantômes ? <br /> :o)
D
Quand tu veux ! A la BNF ?? ;-)
J
Si nous avons le même fantôme, Douja, nous devons absolument nous rencontrer !
Publicité