Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pierre d'écriture
Archives
Derniers commentaires
20 février 2008

Quand on est dans son bain

Suite à la disparition d'Henri Salvador et pour les Impromptus littéraires :

Ah ! C’qu’on est bien quand on est dans son bain !
On fait des grosses bulles, on joue au sous-marin,
Le problème, c’est qu’aujourd’hui,
Au bout de deux minutes et demi,
On se met à gamberger,
Sur toute cette eau gaspillée,
Cette précieuse eau potable
Dont, en dépit de toutes les fables,
L’humanité risque de manquer,
Ca, on le sait,
Même si, avec la couche d’ozone trouée,
On veut pas se l’avouer,
A plus ou moins brève échéance,
Les Tchernobyl en puissance,
Entre sacro-sainte croissance,
Et toute puissance,
Les sous marins nucléaires,
La mauvaise qualité de l’air,
Alors que la planète est en danger,
Avec nos comportements d’enfants gâtés,
Notre confort de privilégiés,
Et notre consommation vénérée…
Ah ! C’qu’on est bien quand on est dans son bain !
On fait des grosses bulles, on joue au sous-marin,
Ritournelle d’un autre temps,
D’un temps insouciant,
Où l’on n’éprouvait pas de malaise,
En chantant de belles fadaises,
Et en regardant s’agiter,
Sur l’écran de la télé,
En noir et blanc,
De jolies danseuses,
Et un pingouin en smoking blanc,
Soirées doucereuses,
Avant le dimanche et son tiercé,
Ou la bagnole à astiquer…

Publicité
Commentaires
E
Dans un monde lacrymal tout irait bien mieux
L
Bravo pour ce texte , nostalgie d'un temps révolu....tu as raison sur toute la ligne...les temps on changé et malheureusement on le sent les gens ploient sous les soucis plus qu'auparavant...bon dimanche...
J
Eh oui ! C'est bien ce qui m'a interpelé en voulant écrire sur cette chanson. Tu as raison, on est en train de tomber dans l'excès inverse, et de culpabiliser pour tout. C'est toujours le phénomène du balancier qui, après être allé trop loin dans un sens, va aussi loin dans le sens opposé. On le constate souvent, ce phénomène, dans l'évolution des mentalités. Cela dit, encore une fois, c'est bien pratique pour les instances dirigeantes de faire en sorte que le consommateurs culpabilise sans rien changer aux structures mondiales et en continuant à se faire les valets des multinationales qui sont beaucoup plus cyniques que ce qu'on pourrait penser de prime abord : il y a tellement de beaux discours, de belles intentions affichées, qu'on pourrait presque tomber dans le panneau et y croire (exemple, le grenelle de l'environnement...)
T
Cela fait un moment que je cogite une petite note un peu écolo... Tes premières phrases m'ont fait sourire car elles font écho avec mes pensées.<br /> <br /> "Le problème, c’est qu’aujourd’hui,<br /> Au bout de deux minutes et demi,<br /> On se met à gamberger,<br /> Sur toute cette eau gaspillée..." <br /> <br /> Prendre une ou deux bains dans la semaine (en plus des douches, chaque matin), c'est un petit luxe qui me coute de plus en plus cher et surtout, qui pèse de plus en plus lourd sur ma conscience : je culpabilise. <br /> Avant, je savais en profiter pleinement, je lisais un bouquin, je rajoutais de l'eau chaude au bout de 20 minutes et je paressais près d'une heure et demi dans mon bain (!). Maintenant, je suis à peine entrée dedans que la culpabilité me saute à la gorge, je me sens étouffer dans cette eau chaude... Mal à l'aise. Ca tue mon plaisir.<br /> <br /> Tu verras, dans pas longtemps, on culpabilisera pour tout : de prendre l'avion une fois par an, de tirer la chasse trop souvent, de manger des haricots vets importés du Kenya ou des chips pleine d'huile (de palmiers de Bornéo), d'acheter une nouvelle carte SIM pour son téléphone (et tuer des hommes et des singes de la jungle congolaise), etc... D'ailleurs, c'est déja mon cas.
O
Je me suis dis "Jean-Pierre va réagir". C'est normal. Personnellement, je reste encore dans le petit cercle restreint, mais je sens que je suis au bord avec toute cette force centrifuge...<br /> Non, j'déconne.<br /> Mais quand même.<br /> Mais non.<br /> <br /> Bon, allez : Un peu de pub pour Pierre d'écriture à l'intention des visiteurs de mon blog (environ 150/j)
Publicité