Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pierre d'écriture
Archives
Derniers commentaires
23 mars 2005

Maisons d'écrivains suite

maison_aragonCe matin, visite de la maison d'Aragon et Elsa Triolet, à Saint-Arnoult en Yvelines.

Cette maison, Aragon, l'a achetée en 1951 pour offrir "un petit coin de terre de France" à Elsa, sa compagne d'origine russe.

Une visite particulièrement émouvante parce que l'on dirait que le couple était encore hier dans la maison. Près de la chambre à coucher, il y a une cravate d'Aragon qui traîne, ses objets familiers sur son bureau, sur le manteau de la cheminée un paquet de tabac gris, le tabac que l'on donnait aux soldats pendant la guerre 14-18, paquet qu'il a toute sa vie conservé en souvenir de sa période militaire.

Cette maison est un ancien moulin et le salon dans lequel ils recevaient leurs amis donne directement sur la chute d'eau qui faisait tourner la roue. C'est assez bruyant quand la vanne est ouverte... Mais il y avait possibilité de la fermer pour réduire le courant et ainsi supprimer le bruit. On raconte que lorsque Aragon et Elsa recevaient et que la soirée traînait un peu en longueur, Aragon se levait discrètement et allait ouvrir la vanne...

Près de leur chambre, il y a un calendrier, l'un de ces calendriers où, pour chaque jour qui passe, il faut enlever un petit feuillet. Le feuillet qui est resté est celui du mardi 16 juin 1970, jour de la mort d'Elsa.

L'histoire familiale d'Aragon est incroyable : son père, Louis Andrieu, est un homme politique assez influent, avec de nombreuses maîtresses. L'une d'elle, Marguerite Toucas, tombe enceinte à 24 ans. Elle part dans le midi pour dissimuler sa grossesse. Lorsque le bébé indésirable naît, elle l'envoie en nourrice en Bretagne. Puis elle retourne à Paris et réintègre sa famille. Le bébé est récupéré treize mois après et la famille invente une histoire pour justifier son apparition : c'est soi-disant le bébé d'un couple d'amis qui vient de se séparer que la famille a recueilli et c'est la grand-mère du bébé, la mère de Marguerite, qui devient sa mère adoptive, tandis que Marguerite devient sa soeur. Le père qui ne veut pas le reconnaître officiellement, mais qui le reconnaît tout de même sans vouloir le reconnaître tout à fait exige qu'il s'appelle Louis, comme lui, et Aragon, parce qu'il avait été un moment diplomate en Espagne. Ainsi, leurs initiales, L.A. étaient identiques. Et il se fait passer pour son parrain.

Le plus extraordinaire, c'est que Louis Aragon apprend la vérité sur le quai de la gare de l'Est, alors qu'il vient d'être mobilisé et doit partir au front. Celle qu'il croyait être sa soeur lui avoue qu'en fait elle est sa mère. On imagine le choc !

Ce secret, Aragon l'a gardé jusqu'en 1942, jusqu'à la mort de Marguerite... bureau

Quand ce fut une chose acquise

Et qu'il devint bien évident

Qu'ils allaient ouvrir la valise

Et voir ce qui était dedans

Il t'a suffi pour tout me dire

Ce qu'on ne s'était jamais dit

Ce qu'on ne rêve pas d'écrire

Ce que le coeur en vain mendie

Tous les mots qui jamais ne viennent

Les mots qu'on remet à demain

De serrer ma main dans la tienne

Longuement simplement ma main

Louis Aragon (Le roman inachevé)

Publicité
Commentaires
J
Oui, Wictoria, il faudrait que tu y ailles... A moins que nous y allions ensemble, un jour... Qui sait ? Avoir des livres partout, possible, autant que dans cette maison, à mon avis, impossible !
W
de chez moi ! Il faudra que j'y aille un de ces jours ! Merci jean-Pierre, pour m'avoir indiqué ce "bijou" : avoir des livres partout = mon rêve !<br /> Un rêve d'ailleurs tout à fait réalisable...<br /> Bises
J
C'est aussi l'un des livres qui m'a le plus marqué, qui m'a transcendé : un autre livre fondateur.
L
émouvante cette histoire, secret de famille<br /> <br /> j'ai eu la chance de visiter près de La Havane la tour jouxtant la villa dans laquelle Hemingway à écrit le "Vieil homme et la mer" il y avait dans une vitrine l'original de ce manuscrit<br /> dans le jardin les tombes de ses chiens qui portaient toutes un nom d'alccol, Negrita etc...<br /> <br /> Bonnes fêtes de Pâques
Publicité