Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pierre d'écriture
Archives
Derniers commentaires
26 avril 2005

Miniature olfactive

Merci Taian Akita pour avoir lancé la miniature de cette semaine. Pour ceux qui ne comprennent pas bien ce qu'est une miniature, elle a rédigé d'ailleurs un billet à ce sujet.

* Votre première émotion parfum ?

Il y avait près de l’école maternelle que j’ai fréquentée à Vals les Bains une brûlerie de café et lorsque je sortais, à quatre heures et demi, je sentais presque toujours cette odeur de café fraîchement torréfié…

* Avez-vous un parfum pour séduire ?

Aucun : mon charme naturel me parait suffisant…

* Un parfum d'homme (ou de femme) qui vous envoûte ?

Je serais incapable de mentionner les parfums des femmes que j’ai connues…

* Votre odeur de fleur préférée ?

J’adore le parfum du chèvrefeuille et celui des roses, aussi.

* Votre pire souvenir olfactif ?

L’odeur du chien que j’avais lorsque j’habitais à Dampierre une fois qu’il était revenu de l’une de ses innombrables fugues et qu’il s’était roulé avec bonheur dans des déchets de poissons pourrissant dans les poubelles des restaurants du coin qui débordaient… Ce fox-terrier caractériel m’en avait fait voir plus que de raison, à l’époque…

* Quelle odeur vous apaise ?

L'odeur d’encens.

* Quelle senteur vous bouleverse ?

Les odeurs de la ferme, la litière des vaches encore fumante que l’on vient de sortir dans la cour, l’odeur de l’étable, et celle de la terre chaude de juin après un orage.

* Avez-vous déjà eu un coup de coeur olfactif ?

Oui, l'encens "Fragrance Océan", trouvé chez Nature et Découvertes.

* Quelle odeur vous chatouille agréablement les narines le matin ?

L’odeur du café qui coule, et mieux encore, celle du petit noir qu’on boit sur le zinc.

* Une odeur qui vous rappelle les vacances ?

Je fais exactement la même réponse que Taian Akita : L'iode et le parfum du large, la mer, les embruns, l’odeur des ports de pêche…

* Un parfum qui vous parle d'enfance ?

L’eau de fleur d’oranger car ma grand-mère l’utilisait beaucoup pour parfumer les gâteaux qu’elle faisait à son petit-fils adoré…

* Avez-vous un rituel parfum insolite ?

J’ai fabriqué ce que mes enfants appellent « le tiroir de mer » : c’est en effet comme un tiroir dans lequel j’ai mis du sable, des cailloux, des coquillages, de petits morceaux de bois flottés et autres éléments que l’on peut trouver communément sur une plage. Il est posé sur une très vieille valise qui a appartenu à mon grand-père et qui évoque le voyage...J’y allume de petites bougies et je fais brûler un bâtonnet d’encens qui dégage une odeur de mer. Dans le même temps, je mets un disque de musique type relaxation avec des bruits de l’océan…

dscf0002

Pour terminer, je reproduis ici un billet (inspiré par Nausicaa) que j'avais posté dans mon précédent blog :

L’odeur
De la terre chaude qui reçoit sa première pluie,
L’odeur
Du genêt mouillé dans le chemin qu’on suit le long de la rivière,
L’odeur
De la menthe que le pied a froissée,
L’odeur
Des écorces humides et des pommes de pin écrasées,
L’odeur
De la ferme près de la maison quand on rentre,
L’odeur
De la soupe de légumes qui cuit quand on pousse la porte,
L’odeur
Du café qui coule goutte à goutte,
L’odeur
Du fagot de brindilles qu’on a mis dans le feu,
L’odeur
De la cheminée qui pétille,
L’odeur
De l’armoire avec son linge blanc,
L’odeur
De l’escalier ciré qui monte au grenier,
L’odeur
De cette vieille malle qu’on vient d’ouvrir,
Et le goût
De cette larme qui roule à ce souvenir…

Et pour finir, lisez, si ce n'est déjà fait cet excellent bouquin de Patrick Suskind, "Le parfum"...

Publicité
Commentaires
J
Merci, de me parler du parfum, c'est un roman que j'ai littéralement adoré. Et même encore plus que ça ! Merci pour ton commentaire si bien nourri et bienvenue dans mon univers !
W
Je connais l'encens odeur océan, très agréable, on l'a utilisé lors de nos soirées "Banquise" et je dois dire que je rentrais dans mon garage décoré Banquise avec la sensation d'arriver au bout d'un voyage.<br /> Depuis que j'ai lu "Le parfum", je prête beaucoup plus attention aux odeurs.<br /> Quant à celles qui nous inspirent, nous sensibilisent, j'ai encore dans ma mémoire olfactive, toutes celles qui ont parfumées ma jeunesse, celles de nature,de terre, de cuisine, de fruits, de légumes du jardin, de fleurs,des truffes, des confitures... toutes celles qu'on essaie de retrouver sur les étalages, hélas en vain, d'autant que le goût aussi n'y est plus....mais quel délice lorsqu'il semble que...."c'était presque la même odeur" <br /> Pour les musiques d'ambiance nous avions acheté un CD pour nous endormir le soir (moi je suis plutôt insomniaque) et bien pendant plusieurs mois je n'ai pas entendu les derniers morceaux....comme quoi, ça marche.....TRES BONNES FETES DE FIN d'ANNEE.....
W
Et voici la mienne !<br /> http://chroniquetemperdu.blogspot.com/2005/05/miniature-olfactive.html<br /> <br /> Tu sais faire un rétrolien ? ou un trackback ?<br /> Moi je n'y arrive pas du tout !<br /> Bises.
W
Bonsoir Jean-Pierre,<br /> J'ai (enfin) rédigé ma miniature...ici :<br /> http://chroniquetemperdu.blogspot.com/2005/05/miniature-olfactive.html<br /> Bises, à bientôt !
W
moi aussi j'aime bien l'encens, l'odeur qui règne chez "Nature et découvertes", et la musique relaxante, j'ai acheté plusieurs CD chez eux...sans parler du souvenir de la mer avec ce tiroir que je trouve très agréable, je reconnais à côté la boite bleue des cônes d'encens "odeur d'océan" de chez N&D :-).<br /> Bonnes vacances Jean-Pierre.
Publicité