« La parole est d’argent mais le silence est d’or » a dit la sagesse populaire dans ce proverbe français bien connu…
« Quand on demande aux gens d’observer le silence, au lieu de l’observer comme on observe une éclipse, ils l’écoutent » a dit Raymond Devos au théâtre Hébertot…
« Silence, j’en ai plus qu’assez de vos continuels bavardages ! Si vous continuez je vous colle une punition collective ! » a dit Jeanine Bonnichon dans sa classe de CE2 de l’école Paul Bert de Courbevoie…
« Le silence est le meilleur avocat des morts » a dit Jules Supervielle dans Shéhérazade…
« Garder le silence, c’est peut-être la chose la plus difficile au monde pour l’animateur de télé » a dit Guy Lux au cours de l’émission « Intervilles » qui opposait Saint-Nectaire à Roquefort…
« Le silence est l’élément dans lequel se forment les grandes choses » a dit Maeterlinck dans « Le trésor des humbles »…
« Connard ! T’aurais pu mettre un silencieux pour le buter, ce cave ! On a tous les flics du 18° à nos trousses, maintenant, avec tes conneries ! » a dit Georges Mérinos, dit « Jojo le terrible »…
« L’étonnement est suivi du silence » a dit Voltaire dans «La pucelle d’Orléans»…
« Souffrir en silence, c’est tout ce qu’on vous demande ! » a dit le producteur de « La ferme célébrités » à Henri Leconte…
« Le silence total est parfois le plus sûr moyen d’être dérangé par le moindre bruit. » a dit Pierre Daninos dans « Vacances à tout prix »…
« Silence, on tourne ! Moteur ! Action ! a dit Claude Lelouch sur le plateau de « Un homme et une femme »…
« On n’est pas heureux : notre bonheur, c’est le silence du malheur. » a dit Jules Renard dans son journal…
« Le silence du chef de l’état est éloquent ! » a dit Max Alahune sur les colonnes de Libération…
« Le silence est parfois une forme de résistance » a dit Lao She dans « Quatre générations sous un même toit »…
« Saurez-vous garder le silence si je vous dis ce secret ? » a dit Loanna aux autres lofteurs dans Loft-Story 1…
« La certitude tragique de l’inadéquation de tout discours à l’existence de celui qui parle peut conduire au silence libérateur » a dit Nietzche dans l’un de ses essais…
«  Les religieuses qui avaient fait vœu de silence ont été interviewées par notre confrère de Ouest-France. » a dit Paul Auchon dans Le télégramme berrichon...
« Le silence, c’est ce qui reste quand on se tait, c'est-à-dire tout, moins le sens que nous lui prêtons. » a dit André Comte-Sponville dans son dictionnaire philosophique...
« Le silence, bordel, vous allez me le respecter, ce putain de silence ! Merde, y’a trois croches, deux noires et un silence, c’est quand même pas compliqué ! » a dit Joël Delanote, chef de cœur très énervé en pleine répétition générale à la maison des jeunes et de la culture de Saint-François sur Couillette…
« Pour que demeure le secret, nous tairons jusqu’au silence. » a dit Max-Pol Foucher dans « Demeure le secret »…
« Vous pouvez garder le silence, mais à partir de maintenant, tout ce que vous direz pourra être retenu contre vous ! » a dit Starsky dans «Starsky et Hutsh»…
« Tant de choses ne valent pas d’être dites. Et tant de gens ne valent pas que les autres choses leur soient dites : cela fait beaucoup de silence ! » a dit Montherlant dans… Merde, je m’en souviens plus ! (ne notez pas cela dans le compte-rendu, mademoiselle…)...
« Ce qui me gêne le plus sur cette île, c’est la conspiration du silence ! » a dit le Préfet Bonnet quelques heures seulement avant l’incendie des paillottes…
« C'est le silence qui se remarque le plus, les volets roulants tous descendus, de l'herbe ancienne dans les bacs à fleurs sur les balcons… » a dit Francis Cabrel dans « Hors-saison »…
« Faites, je vous prie, une minute de silence pour les victimes de cet acte odieux… » a dit Jacques Chirac au lendemain du 11 septembre…
« La santé, c’est le silence des organes » a dit Paul Valéry dans « Valérie au pays des merveilles », comédie musicale écrite par Chantal Goya…
« On saura vous réduire au silence !» a dit le chef de cabinet de Raffarin au rédacteur en chef du « Canard enchaîné »…
« It’s the sound of silence… » a dit Paul Simon au célèbre concert de Simon et Garfunkel à Central Park…
« L’avocat de la partie civile avait passé sous silence le rapport d’autopsie, comme par hasard… » a dit Maître Grobarreau à la cour d’assise de Versailles…
« Le monde de silence n’a pas fini de nous révéler ses mystères » a dit le Commandant Cousteau lors du 3653ème voyage de la Calypso…
« Un silence de mort s’était installé dans l’hémicycle après l’intervention du député de la Moselle… » a dit Jean Dormaison, envoyé spécial de France 2…
« Le Silence des agneaux reste encore, avec Vol au-dessus d’un nid de coucou de Milos Forman, le seul film à avoir remporté les cinq plus importants Oscars » a dit François Latruffe dans « Les cahiers du cinéma »...
« Tu vas parler, oui ou merde ? Je peux t’assurer, en tout cas, que ton silence ne plaidera pas en ta faveur ! » a dit l’inspecteur de deuxième classe, Harry Coffin, au deuxième étage du quai des Orfèvres…
« Si on jouait au roi du silence ? » a dit Aurélien Letourneur, élève de CP à l’école Aristide Briand de Brie-Comte-Robert…

« L’homme met trois ans pour apprendre à parler et le reste de sa vie pour apprendre à se taire » a dit le sage venu d’Orient…