Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pierre d'écriture
Archives
Derniers commentaires
15 décembre 2005

Le poisson

poisson

Le poisson

Longueur 110cm- Bois flotté, galet, ramures d'arbustes et toile de jute

Chenevières, juin 2005.

J'ai toujours aimé ramasser sur les plages des galets et ces morceaux de bois qui échouent sur le sable après un long voyage en mer : ils ont des tas d'histoires à raconter, sculptés, polis par les vagues... Celui-là, je l'ai ramassé sur une plage de la Baltique, en Suède, et il m'a tout de suite fait penser à un poisson échoué...

Et les poissons m'ont toujours fasciné...

Habitants ondoyants et fugaces des ruisseaux, torrents ou rivières, des étangs, des lacs ou des mers, de tous ces royaumes peuplés de mystères enfouis et dilués dans nos mémoires...

Il n'y a pas, dans ma propre mythologie, de balade vraiment réussie qui ne passe près de l'eau ou qui n'y aboutisse.

Comme nous tous, j'ai passé les neuf premiers mois de ma vie dans l'élément liquide...

Et puis, il y a eu les parties de pêche avec mon grand-père dans les Cévennes, les longues journée à jouer à la rivière avec les copains, à Vals les Bains, les vacances à la mer, les premiers flirts sur la plage avec le bruit des vagues en arrière-plan, le rire des mes enfants jouant dans l'eau et s'éclaboussant dans la lumière dorée d'une belle fin de journée d'été...

Le murmure de l'eau : je l'entendrai toute ma vie...

Jusqu'à ce que la dernière vague me submerge et que la flamme qui brûle en moi finisse par s'éteindre...

Publicité
Commentaires
J
Bienvenue sur ce blog, Willow, et merci pour le poisson; moi aussi je l'aime beaucoup. Pas de problème pour le lien.
W
J'aime beaucoup ce poisson, simple et classe il fait de l'effet.<br /> J'y retrouve aussi un peu de mes inspirations. A force de regarder les reportages ou revue sur la nature et les animaux, tout me fascine les poissons, les oiseaux, les végétaux ...bref tout le monde animal et végétal, je crois qu'il n'y a rien de plus beau même lorsque c'est simple !<br /> Je vous invite sur mon blog si vous souhaitez willow.blog4ever.com. J'y rajouterai votre lien si ça ne vous dérange pas.
N
J'aime beaucoup l'eau, aussi, mais je crois que mes souvenirs les plus agréables sont surtout liés à l'eau du bain... <br /> Je ne dois pas être très "nature", mais quoi de mieux que de s'abandonner, de rêvasser, dans un bain?<br /> J'aime aussi les vagues, les très grosses vagues de l'Atlantique...
Publicité