Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pierre d'écriture
Archives
Derniers commentaires
23 janvier 2006

Le mensonge

L’humain et le mensonge sont indissociables.

Que cela nous plaise ou non.

On a beau dire aux enfants : « C’est très vilain de mentir ! », c’est pourtant ce qu’on fait à longueur de journée. Quand je dis « on », c’est pour parler de nous, les êtres humains, hommes ou femmes, jaunes ou blancs, jeunes ou vieux, blacks ou beurs… Sous toutes les latitudes, sous tous les climats.

La plupart du temps, on ment sans même en avoir conscience et si l’on nous le fait remarquer, on s’embarque dans de grandes tirades pour montrer que ce n’est pas vrai…
Moi, mentir ? C’est un outrage que d’oser penser une telle chose…
Allons, allons, nous ne sommes plus des enfants !

Chaque fois que l’on nous accuse de mentir, on se retrouve dans la peau de ce petit garçon ou de cette petite fille à qui sa maman disait : « Hou, le vilain menteur ! La vilaine menteuse ! ». D’ailleurs, pour perdre un ami, pour se brouiller avec un collègue de travail, il n’en faut pas plus, bien souvent, que de lui faire remarquer  que c’est un menteur... Et même pas en général, juste une fois, sur un point bien particulier…

Alors que, pour dire vrai, l’on passe sa vie à mentir : on ment aux autres et on se ment à soi-même, en commençant par se dire qu’on n’est pas un menteur.

Des exemples ? Il n’en manque pas :
A la question « Comment vas-tu ? », combien d’entre nous répondent sincèrement au voisin, au collègue de travail…
A la question «  Tu m’aimes ? » ou « Comment me trouves-tu ? » à notre conjoint…
A la question «  Pensez-vous posséder les qualités requises pour ce travail ? » posée par le recruteur…
A la question « Atteindrez-vous les objectifs fixés lors de la dernière réunion ? » par l’employeur…
Nous ne mentons pas pour le plaisir de mentir, non, enfin pour la plupart des individus… Nous mentons pour ne pas faire de la peine, pour enjoliver la vérité qui est souvent beaucoup moins belle que ce que l’on souhaiterait, pour paraître le personnage que l’on est censé jouer, mais dont le rôle nous semble parfois bien loin de ce qu’on croyait être…
Il faut avoir l’air sûr de soi, inspirer la confiance aux autres à des moments où l’on se sent précisément dans le doute et en position de faiblesse, ou d’ignorance.
Le milieu professionnel est tout particulièrement un monde où il faut savoir pratiquer le mensonge avec beaucoup d’aisance. Celui qui répugne à mentir est handicapé par rapport à celui qui s’arrange avec la vérité sans problème de conscience.
Et que dire du monde de la politique ?
Et de celui de la publicité ?
Ne passe-t-on pas le temps à nous mentir pour nous faire désirer le dernier objet à la mode ?
Et quand vous lisez les journaux, quand vous écoutez la radio, ou la télé, quand on vous dit que Monsieur Machin est coupable et que Monsieur Machin continue à jurer qu’il est innocent ? Quand les employés accusent le patron de vouloir licencier à tout prix et que le patron rétorque qu’il ne lui restait plus aucune solution ? Qui croire ? Quand il y a conflit entre deux parties, deux thèses, il y a bien une des deux parties qui ment, non ? C’est que ça en fait des menteurs, tout ça ! L’actualité ne parle que de cela.

Bref, réfléchissez-y, vous arriverez à la même conclusion : L’humain, contrairement à l’animal, est un menteur né. Le problème, c’est que je suis un humain… Vous n’êtes donc pas obligé de me croire !

Publicité
Commentaires
J
Je suis un peu comme toi, Tippie, mais ce n'est pas toujours facile à vivre...<br /> Mais si, ose, Dan ! Cela me fait tellement plaisir !
D
J'ose plus te dire que ta note est bien ;)
T
C'est bien la mon probleme. Je ne sais pas mentir. Je le fais tres mal... :os<br /> Bref, ca se voit tout de suite en general *hum*<br /> <br /> Et finalement, je prefere ca aux personnes qui mentent comme elles respirent. J'ai beau admirer leur dexterite dans ce domaine, j'ai quand meme horreur des menteurs. :os<br /> <br /> Le probleme (enfin, le 2eme probleme), c'est que je suis aussi tres naive (decidement, je n'ai rien pour moi!) alors je gobe les conneries des pubs et autres politiques trop facilement. *gloups* :os<br /> <br /> "Le milieu professionnel est tout particulièrement un monde où il faut savoir pratiquer le mensonge avec beaucoup d’aisance. Celui qui répugne à mentir est handicapé par rapport à celui qui s’arrange avec la vérité sans problème de conscience."<br /> <br /> -> Ah! On peut pas faire plus vrai! C'est vraiment trop ca. <br /> <br /> Bon je m'etale la...
Publicité