Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pierre d'écriture
Archives
Derniers commentaires
24 janvier 2006

Installation de la yourte

Le moins qu'on puisse dire, c'est que ça me prend la tête en ce moment...

Sur la photo ci-dessous, prise en Mongolie par Cécile et Fabien, ça a l'air simple. Les yourtes sont simplement posées sur un sol plat et sec...

mongolie

Mais pour celle que je vais installer en Normandie, deux écueils :

- trouver un endroit bien plat dans un pré n'est pas si facile que l'on pourrait croire...

- Il faut s'isoler de l'humidité qui est importante, surtout l'hiver, dans la campagne normande...

Voilà pourquoi je me suis orienté vers la construction d'un plancher au préalable, qui aura la double fonction d'isoler l'habitation du sol et aussi d'empêcher les remontées d'humidité dans les toiles et les feutres. Mais là encore, ce qui me paraissait simple à première vue me semble de plus en plus compliqué au fur et à mesure que j'y réfléchis et que je fais des croquis. C'est l'épreuve de la confrontation au réel...

croquis

Si vous avez des suggestions, je suis preneur...

Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> Je prends le train en marche... excusez donc si j'écris des questions déjà écrites... J'ai commencé à investiguer sur internet puisque je cherche une yourte... n'en ayant jamais acheté, il est difficile d'évaluer les "bons prix" et les "bons contacts"... pouvez vous m'envoyer quelques pistes... J'ai tenté de suivre quelques de vos liens dans les archives mais certains restent sans issus (j'arrive un peu tard)... Merci pour les échanges...
J
Les tomettes, ce sont des carreaux de terre cuite. Mais finalement, je ne m'en suis pas servi (trop cassant). Pour caler les chevrons, je me suis servi de briques. (Voir album photo "de Mongolie en Normandie"). Le plus dûr pour les yourtes, avec l'humidité, c'est la bâche extérieure qui ne résiste pas longtemps. La mienne est foutue après 6 mois passés à l'extérieur dans le climat normand. A bientôt !
P
Intéressant, les tomettes mais qu'est ce que c'est ? Nous avons une yourte posée sur une grande bache de 10 x 10 m et une yourte posée sur un plancher. Elles n'ont pas encore passé l'hiver alors je ne sais pas comment elle vont réagir, l'une sert comme chambre d'hôte, l'autre sera la notre quand on aura loué le studio.On voulais les démontés pour l'hiver mais à cause d'un manque de place, elles resteront jusqu'à fin décembre.Nous sommes en andalousie mais ce n'est pas comme tous le monde croit non pluvieur et pas humide. Il pleut et fait très humide en hiver alors je pourrais vous donnez un avis au printemps prochain.Par contre je suis très intéressée par l'expérience de Lobita concernant la cavité qui sert de frigo. Si quelqu'un à plus d'info.<br /> Concernant le problème des toilettes, c'est très simple de mettre des toilettes sèches (pas de consomation d'eau pas d'odeur et bon composte pour le potager).<br /> http://www.passerelleco.info/article.php3?id_article=101<br /> vous pouvez visiter ma page web :<br /> www.ecocampementnomade.page.tl
J
Bonjour, <br /> <br /> Je voudrais acheter une Yourte. En lisant tous les commentaires, je me rends compte que ça n'est vraiment pas simple. <br /> Pourriez-vous me dire où vous en êtes de vos essais sur l'isolation du sol? <br /> Qu'en est-il de l'hiver? Le feu central suffit-il à chauffer la pièce?<br /> Comme je suis comédienne, il m'arrive de m'absenter pendant plusieurs jours. On m'a dit que sans chauffage pendant l'hiver cela moisit. Est-ce le cas. <br /> D'autre part, j'ai un petit garçon de 7 mois. Vivez-vous, ou avez vous vécu en Yourte avec des tout petits? Mon soucis premier, c'est la toilette. Enfin vous voyez, j'ai beaucoup de questions parce que l'aventure commence.Tout conseil sera le bienvenu. Tous les "fais attention à ceci ou cela...etc<br /> En tous cas l'idée me plait, reste à voir si en pratique ce sera pareil...j'espère.<br /> Ah oui, aussi, peut-être que je vais essayer de me trouver une parcelle de forêt. Pour ce type de sol, vous avez des conseil?<br /> Merci pour votre attention...<br /> Jessica
J
Je crois que ton expérience pourrait m'être précieuse avant que j'entreprenne quoi que ce soit : il faudrait que l'on en parle plus longuement.
Publicité