Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pierre d'écriture
Archives
Derniers commentaires
13 juin 2007

Beaucoup d'eau a coulé sous les ponts

Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts mais je reconnais tout de même les lieux… J’ai fini par dénicher un hôtel où il restait une chambre libre dans le quartier de la gare d’Alès. Ce quartier de la gare, proche du garage de mon grand-père, où je passais tant de jours de vacances quand j’étais petit… On y avait tellement souvent joué avec Laure, ma copine d’enfance, la fille du frigoriste qui jouxtait le garage… C’est le hasard qui m’a reconduit là, d’hôtels complets en hôtels complets, et je me promets une sorte de pèlerinage sur les sentiers de mon enfance après une bonne nuit…
8h00. Un café noir au comptoir… On balaye les trottoirs, la ville s’éveille peu à peu… D’abord, le boulevard Victor Hugo… Le garage existe toujours et la façade n’a pas beaucoup changé. Par contre, le portail en bois sur la gauche tombe en morceaux et je peux passer à l’intérieur du jardin qui donne sur le côté et l’arrière du bâtiment… Il y a toujours cette baignoire en tôle où l’on se décrassait les mains pleines de cambouis avec de la pâte « Arma » que mon grand-père achetait en gros sceaux. Sur l’eau noire, il flotte des globules d’un blanc sale. Au fond du jardin, du temps de mon grand-père, il y avait une jolie volière qu’il avait construite lui-même, pleine de canaris, de perruches et de tourterelles. Aujourd’hui, ce jardin est devenu un terrain vague où tout semble à l’abandon et qui ressemble beaucoup plus à une décharge, avec des carcasses de bagnoles et des morceaux de moteurs. Des pans de murs sont tagués… Mes chers grands-parents, vous avez bien fait de quitter ce monde avant d’avoir vu ça : vous n’auriez pas supporté notre époque si laide et si « mal élevée »… Et que dire du voisin le plus proche du garage qui a succédé au frigoriste de mon enfance ? C’est maintenant… Un sex-shop ! L’enseigne « Kelvinator » a disparu pour laisser place à « Erotica »… Encore une chose que vous auriez eu beaucoup de mal à encaisser ! Si vous n’aviez pas déjà disparu, il eût suffi que l’on vous emmène faire un petit tour devant votre ancien garage pour que vous tombiez foudroyés. Allez, va, vous avez bien fait de partir juste avant le troisième millénaire…

14-Le garage de mon grand-père maternel, à Alès, où j'ai passé de nombreuses vacances...

Texte écrit pour les Impromptus littéraires et pour La maison de Chenevières...

Publicité
Commentaires
J
Oui, c'est vraiment un autre monde. Amicalement...
L
Salut Jean Pierre<br /> Un petit détour par ton blog et, bien sur, un amical salut.<br /> Ce garage ressemble à celui où mon père laissait parfois la 4CV familiale ...<br /> C'est drôle comme certaines images parlent d'un mode totalement révolu.<br /> Et puis la 404 :o)))<br /> Bonne semaine<br /> François
J
En effet, c'est triste : ça rend nostalgique, mais la nostalgie, ça peut être positif aussi !
N
Certes,ça ne doit pas faire du bien de voir de tels souvenirs souillés,mais...bah non,pour une fois,je trouve rien de positif à proposer en contrepoids.<br /> C'est vraiment dommage...
Publicité