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Pierre d'écriture
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7 mars 2005

L'école et l'intelligence

Dans le Monde de l’éducation du mois de Mars, tout un dossier sur l’école et l’intelligence ; il pose de très bonnes questions, qui pourraient se résumer en une seule :

L’école travaille-t-elle contre l’intelligence ?

Le dossier évoque notamment les travaux de Howard Gardner sur les intelligences multiples ; d’après Gardner, nous avons tous à notre service dix formes d’intelligence :

L’intelligence langagière

L’intelligence logicomathématique

L’intelligence spatiale (la capacité de construire une représentation mentale d’un espace en 3 dimensions)

L’intelligence musicale

L’intelligence kinesthésique (savoir utiliser son corps pour produire quelque chose)

L’intelligence interpersonnelle (être capable de comprendre les autres)

L’intelligence intrapersonnelle (être capable de se comprendre soi-même)

L’intelligence naturaliste (être capable de classifier, ranger en catégories)

L’intelligence spirituelle, et,

L’intelligence existentielle (qui seraient toutes deux la capacité de s’interroger philosophiquement sur la condition humaine)

L’école, et pas seulement l’école française, ne s’occupe guère que des deux premières formes, la langagière et la logicomathématique, en ignorant superbement ou presque, toutes les autres.

Seuls les élèves qui sont parvenus à un bon degré de développement des deux premières réussissent dans le système scolaire actuel.

D’autre part, le mot « intelligence » lui-même n’a pas bonne presse dans l’univers enseignant : il n’est pas politiquement correct. Il fait trop référence à une conception « innéiste » des capacités de réussite. Le monde enseignant préfère penser en terme d’acquisitions de compétences en fonction des stimulations et des apports du milieu extérieur.

Le vieux débat entre l’inné et l’acquis n’a de toutes façons plus grandes raisons d’être  d’après les dernières recherches sur le développement du système nerveux.

Le génome d’un être humain définit un ensemble de potentialités que sa vie lui permet ou non de réaliser : « l’individu est un projet, un individu en puissance, à partir duquel l’individu réel se construit »

Inné ou acquis ? Les deux, Mon Général, et inextricablement liés…

L’école n’aime pas beaucoup le mot « intelligence », mais il n’empêche qu’un élève qui tout au long de son parcours scolaire est en continuel échec n’est pas long à en tirer les conséquences…

Au niveau de l’estime de soi, c’est absolument catastrophique ! Et c’est ainsi que l’école, en triant les « bons » des « mauvais » fait beaucoup de casse dans le psychisme de nos enfants, ce qui entraîne malheureusement une part importante de nos élèves en mal de reconnaissance à devoir être pris en charge par psychologues et psychiatres de tout poil…

Faut-il être intelligent pour réussir à l’école ?

Ce n’est pas prouvé, loin de là…

Les élèves en échec sont-ils moins intelligents que les autres ?

C’est prouvé que non pour la grande majorité d'entre eux…

L’école rend-elle intelligent ?

Cela reste à prouver…

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