Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pierre d'écriture
Archives
Derniers commentaires
21 mars 2005

Philosopher

"La plupart des gens s'imaginent que la philosophie consiste à discuter du haut d'une chaire et à faire des cours sur des textes. Mais ce qui échappe totalement à ces gens là c'est la philosophie ininterrompue que l'on voit s'exercer chaque jour d'une manière parfaitement égale à elle-même [.] Socrate ne faisait pas disposer des gradins pour les auditeurs, il ne s'asseyait pas sur une chaire professorale ; il n'avait pas d'horaire fixe pour discuter ou se promener avec ses disciples. Mais c'est en plaisantant parfois avec ceux-ci ou en buvant ou en allant à la guerre ou à l'Agora avec eux, et finalement en allant en prison et en buvant le poison, qu'il a philosophé. Il fut le premier à montrer que, en tout temps et en tout endroit, dans tout ce qui nous arrive et dans tout ce que nous faisons, la vie quotidienne donne la possibilité de philosopher."

(Plutarque, Si la Politique est l'affaire des vieillards. Oeuvres
Morales. Tome XI, 26, 796 d.)

Publicité
Commentaires
J
Philosopher, c'est regarder autour de soi avec les yeux d'un enfant qui découvre le monde. C'est retrouver notre étonnement premier...<br /> Merci Ludécrit, la citation de Jankéléwitch donne à réfléchir...<br /> Pas grave, nausicaa, qu'il manque un bout de mot, je ne m'en étais même pas aperçu d'ailleurs. Le principal, c'est que ce que tu as dit est très joli.
N
pfff il manque un bout de mot dans mon com... du coup c'est nul... c'est pas mon jour today...
N
philosopher c'est savoir regarder la vie dans un microscope qui aurait des lentilles loupes... c'est savoir aller dans les étoiles en se servant de ses pieds comme echelle... c'est vivre aujourd'hui en se servant d'hier pour deterrer demain...
L
La philosophie a pour vocation de penser l'impensable jusqu'à l'extrême frontière au-delà de laquelle le discours deviendrait impossible; à partir de cette limite la poésie et la musique relayeraient la philosophie."Jankélévitch"<br /> <br /> j'aime bien l'idée de philosopher sans en avoir l'air en vivant au quotidien tous ces contrastes ambulants que nous sommes et qui nous interpellent...<br /> bonne journée Jean-Pierre "Socrate"<br /> Alcibiade
A
Cest l'Amour avec un grand A...<br /> Pralinette ne prenez pas tout au 1er degré ;o)) lol !!<br /> Bien que je sais tout ce que vous avancez... c'est ce que je dis dans le post...<br /> <br /> Mais moi aussi je suis "triste" du comportement de certains qui ont la dent "dure" dans leur philosophie quotidienne...<br /> <br /> Merci toutefois de cet échange. Je serai heureuse de vous recevoir sur mes l'un de mes 2 blogs, ou les 2 !<br /> <br /> Alchimiste.canalblog ou<br /> sbdelp.canalblog<br /> <br /> Votre serviteur :-))<br /> L'Alchimiste
Publicité