Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pierre d'écriture
Archives
Derniers commentaires
21 avril 2005

Parler de son blog (2)

L'ISBN (Institut de Sondage Blogosphérique National) nous livre enfin les conclusions de son étude :

30 % des blogueurs interrogés disent avoir peu ou pas du tout d'amis, enfin, de vrais amis, des gens qui ne les ont pas déçus dans la "vraie vie". Car justement,  les blogueurs sont peut-être plus enclins à être déçus par les amis en "chair et en os" : ce n'est qu'une hypothèse mais c'est peut-être parce qu'ils ont paradoxalement l'impression d'avoir des relations plus superficielles avec ces derniers qu'avec leurs amis blogueurs...

Néanmoins, il reste les 70 % pour lesquels on peut penser qu'ils ont un nombre d'amis comparable aux non-blogueurs...

Sur l'ensemble des blogueurs interrogés, seulement 10% déclarent ne pas être déçus par les réactions de leurs amis auxquels ils ont communiqué l'adresse de leur blog...

40 % déclarent qu'ils ne risquent pas d'être déçus puisqu'il est hors de question qu'ils communiquent l'adresse de leur blog aux amis ou à la famille. L'argument principalement avancé est que leur blog doit rester un jardin secret. Le fait de communiquer l'adresse à des gens de la vie courante leur donnerait le sentiment d'être ensuite moins libre de s'exprimer sur leur blog. En outre, l'idée est émise que le blogueur n'écrit au fond que pour lui-même.

Enfin, 50% déclarent avoir été globalement déçus dans ce genre de circonstances par l'absence d'intérêt suscité chez les amis mis dans la confidence... (et ce n'est pas du bégaiement.)

Mais le plus significatif, c'est que 90% des blogueurs déclarent n'avoir pas envie de communiquer l'adresse de leur blog à leurs amis de la vie courante et l'argument qui revient le plus souvent, outre la volonté de conserver un jardin secret, c'est celui que la déception est fatale parce que les gens qui ne tiennent pas de blog ne peuvent pas comprendre la démarche... Dans une réponse, un mot très fort a même été employé, celui d'exhibitionnisme... Le blogueur peut être vécu par un non-blogueur comme un exhibitionniste...

Voilà de quoi méditer et encore merci à l'ISBN (qui n'est pas seulement un vague numéro sur des bouquins tout aussi vagues) pour le sérieux et l'exigence scientifique de ses études...

Publicité
Commentaires
J
Il y a effectivement, Wictoria, des gens qu'on n'aimerait pas trop "voir débarquer" sur notre blog.<br /> Bien entendu, Pralinette, les amis de blogs peuvent décevoir comme ceux de la vie courante. Pourtant, je ne peux m'enpêcher de penser que les amis de la vie courante ont une très forte tendance à décevoir en ce moment. Chacun est de plus en plus "pris" par sa vie professionnelle et familiale et les miettes qui restent sont bien souvent insipides...<br /> Extraterrestre, tu as bien raison de dire que la vie est dure et sa dureté est surtout due à son extraordinaire pouvoir d'érosion...
E
Ce qui m'a beaucoup choquée, suite à ta première note, ce sont les commentaires des personnes qui disaient qu'ils n'avaient pas ou plus d'amis... Et là je me dis : oh tristesse ... même pas 1. Que s'est-t- il donc passé dans la vie de ces personnes pour qu'elles soient aussi seules ? Ah là là ! que c'est dur la vie !
P
Il me semble que l'on peut aussi bien être déçu par un ami blogueur que par un ami dans la vie de tous les jours. Les relations sont quelque peu différentes mais les sentiments non moins forts.<br /> J'ai quelques amis autour de moi et des personnes que j'aime beaucoup dansla blogosphère.<br /> Mon entourage proche connaît l'existence de mon blog, mais ce sont des personnes qui n'ont pas internet. Si ces personnes viennent à la maison et demandent à lire, je leur montrerai sans problème, j'ai déjà imprimé quelques textes précis, à leur demande. Dans les proches qui me lisent : mes enfants et mes deux nièces.<br /> Je pense que blog ou pas, on a tous notre jardin secret, normal non ?<br /> Bon week-end Jean-Pierre, bisous.
W
Intéressante étude que tu nous livres là...pour ma part, le blog est à l'instar d'un "écran" : reflet de moi qui m'expose aux autres, mais dont je n'ai pas honte, vu ce qu'ai envie d'y écrire.<br /> En revanche, je n'aimerai pas que mes parents soient au courant, ils ne me comprendraient pas :-) et trouveraient assurément cela très "bête".
Publicité