Pierre d'écriture
23 août 2005

Retour au bercail

Eh oui ! Il faut bien rentrer un jour ! Et pourquoi pas aujourd'hui ? Voilà, c'est fait : je suis de nouveau chez moi... Après quarante jours et quarante nuits passées sur la route, on est bien content de retrouver son petit confort : redormir dans un...
24 août 2005

Une yourte

Imaginez les hauts plateaux ardéchois à 1200 mètres d'altitude environ, à deux pas du Mont Gerbier des Joncs, sur la route de Sainte-Eulalie... Des prés à l'herbe rase... Des dizaines de chevaux et... Une yourte mongole ! A l'intérieur, une sérénité incroyable......
19 septembre 2005

Cataphile

Mon fils, Antoine, est cataphile... Il y a des chances pour que vous vous demandiez de quoi il s'agit : ce n'est pas une maladie bizarre, ni une anomalie génétique, ni même une perversion... Les cataphiles sont des gens qui aiment les catacombes, les...
12 octobre 2005

La nuit va tomber

La nuit va tomber sur la grande plaine Les grands maïs jaunes, désséchés, reprennent un peu de vie au souffle d'une brise du soir... C'est l'époque où les feuilles rousses tombent des arbres qui bordent le chemin... A cette heure-là, ce n'est plus comme...
13 octobre 2005

Les fantômes de la plaine

Les épis de maïs, secs, hiératiques, ressemblent de plus en plus à des soldats spectraux qui montent la garde sur la plaine peu à peu enveloppée par la nuit qui s'avance... Des armées de ces combattants de l'ombre, en haillons et décharnés, morts depuis...
15 octobre 2005

Fêtes souterraines

La nuit était tombée depuis longtemps. Antoine consultait sans cesse un plan griffonné sur un morceau de papier à la lueur de sa lampe de poche. A l'entrée de ce village du Val d'Oise, il m'a dit qu'on y était presque... "- Tourne à droite... ... - C'est...
16 octobre 2005

Vincent Van Gogh

Après avoir passé deux ou trois heures à la fête souterraine, je suis ressorti à la surface et je suis allé dormir, avec Vicky, dans ma bonne vieille Caravelle, que j'ai garée sur les bords de l'Oise. Le dimanche matin, je suis allé faire un tour à Auvers...
28 octobre 2005

A Biscarosse-Bourg

A Biscarosse Bourg, un magasin-atelier très original : Tout le mobilier, fauteuils, tables, commodes, est fabriqué en carton de récupération. C'est à la fois joli, solide, et... Complètement inattendu ! J'ai été sous le charme : ça s'appelle Albascene,et...
29 octobre 2005

Escale poitevine

Sur le chemin du retour, je me suis arrêté dans un charmant petit village du Poitou, où j'étais attendu par Elsa, ex-blogueuse, qui avait tenu pendant une dizaine de mois l'an dernier un blog que j'aimais bien lire et que j'avais lié avec le mien... Samedi...
24 novembre 2005

Noir divan

Il y a eu récemment beaucoup de polémiques autour de la sortie de l’ouvrage dirigé par Catherine Meyer, « le livre noir de la psychanalyse » paru aux éditions « Les Arènes ». Freud aurait-il triché en rédigeant ses travaux pour rendre compte de son travail...
16 décembre 2005

Vers le Portugal

Céramique de Vista Alegre, sable, bois, et galets de Beliche (Cabo Sao Vicente) et d'Odeceixe... La petite flamme qui brûle fait monter dans le ciel du soir une pensée qui rejoindra en quelques secondes la lumière argentée au dessus du Taje, à Lisbonne......
20 décembre 2005

Cuisine en voyage

Même en voyage, j'aime bien soigner la cuisine... Ainsi, ce jour-là, à deux pas du cercle arctique polaire, je me suis régalé : poissons pêchés le matin même, champignons ramassés autour du camp... J'adore particulièrement manger ce que je me suis procuré...
30 janvier 2006

Les journées de Vouillé

C'est ce qu'on peut appeler un week-end bien rempli... Un week-end de travail, certes, mais... Ô combien passionnant ! J'ai pris le train à Paris Montparnasse jeudi à 17h15, suis arrivé en gare de Poitiers à 19h08. De là, un taxi m'a emmené à Vouillé,...
5 février 2006

Plancher de la yourte

Comme plus je réfléchissais, plus ça se compliquait, j'ai décidé de réaliser une expérience grandeur nature dans mon jardin et de monter la yourte sur le plancher réalisé. Le savoir faire acquis sera plus facilement transférable ensuite. Bien entendu,...
18 mars 2006

Salon du livre

Cet après-midi, je suis allé au salon du livre pour assister au débat au Studio de Radio France auquel participait l'un de mes amis, Gilles Geneviève, (à droite sur la photo). A gauche et de dos, Michel Onfray, en face de lui Luc Ferry et Anissa Castel-Bouchouchi....
22 mars 2006

Le miel de la vie

Texte écrit pour Coïtus Impromptus : Le sourire de ma fille,La petite main dans la mienneD’un enfant qui marche à mes côtés,Cet éclat de rire avec un inconnu,Le regard d’une belle passante,Le sein entrevu dans l’ouverture du chemisier,Cette belle journée...
29 mars 2006

Sur le pavé parisien

Hier, à la manifestation partie de la Place d'Italie... Les jeunes sont en tête de cortège et il y en a beaucoup, vraiment beaucoup, et ça fait plaisir de voir toute cette jeunesse qui proteste contre la société de merde qu'on veut lui imposer... Une...
2 avril 2006

Expédition souterraine

Antoine et Elodie nous ont convaincu hier soir de les accompagner dans leur expédition cataphile. C'est une magnifique carrière, qui a servi, il y a très longtemps, pour l'extraction de pierre à bâtir, et, bien plus tard, de champignonnière... Nous parcourons...
24 avril 2006

Un rêve réalisé

C'est aujourd'hui le trois centième message de ce blog et ça tombe bien parce qu'il relate la réalisation d'un rêve qui m'était cher. .. Au bout de presque deux semaines d'un labeur acharné, en marge de tout confort moderne (ni électricité, ni chauffage,...
25 avril 2006

Le montage

Dès l'arrivée, le dimanche soir, les deux juments, Plume et Lilly, sont extrêmement intriguées. Le premier soin, avant même le déchargement, c'est d'établir le campement où je vais habiter durant la construction. Il faut ensuite trouver l'endroit d'implantation...
23 mai 2006

Plus de peur que de mal

C'était dans la yourte, ce week-end... Comme il faisait très mauvais dehors, j'avais lu une bonne partie de l'après-midi, étendu sur le lit, confortablement installé... Vicky n'était pas installée au pied du lit comme cela lui arrive souvent mais dans...
24 mai 2006

Un café bouillant

C'est ma participation hebdomadaire à Coïtus Impromptus : Une tasse de café bouillant…Jamais, je crois bien que jamais je n’ai eu autant envie d’une tasse de café brûlant… Oh non ! Jamais autant envie !Depuis que la neige s’était arrêtée de tomber, une...
5 juin 2006

Du pain !

Il fallait bien l'immortaliser : Voilà le premier pain cuit dans la yourte... Et Dieu qu'ils étaient bons les radis avec ce pain et du beurre au sel de Guérande ! Que c'est beau un bouquet de fleurs des champs ! Plus je vis dans la yourte et dans la nature,...
4 janvier 2006

Mercredi dernier

Il y a une semaine, mercredi dernier, au moment où je me réveillai, ou plutôt au moment où je me décidai à sortir de la tente, voici le tableau : Il avait fait entre moins quinze et moins vingt et la burle, un vent chargé de neige soufflant en tourbillons,...
3 novembre 2005

Joyeux Noël

Joyeux noël, le film de Christian Carion, qui va sortir mercredi prochain, est une œuvre forte, généreuse, humaniste, une œuvre qui fait réfléchir, une œuvre qui compte parce qu’on a l’impression de voir la vie un peu autrement quand on sort de la salle,...